STAGE Exploitation de données Lidar HR pour caractériser le matériau d’un produit 3D pour le bâti, de type maillages triangulés

Date de mise à jour de l’offre

THE CROSS PRODUCT :

The Cross Product propose des logiciels de gestion d’infrastructures linéaires (ferroviaires, électriques, autoroutières, réseaux de canalisation enterrés, etc.) capables d'effectuer des inspections, inventaires, calculs de rétro-conception et calculs métiers. La combinaison du LiDAR 3D avec l’IA permet de réaliser ces traitements à grande échelle, de manière automatique, rapide et précise. Nos solutions SaaS s’adressent aux gestionnaires de réseaux, aux géomètres et aux sociétés d’ingénierie.

Description de la mission

Le projet Lidar HD (Haute Définition) de l’IGN est un projet d’acquisition de l’ensemble du territoire français en imagerie LiDAR à 10 points par m², avec pour objectif de cartographier l’intégralité du territoire métropolitain en 3D d’ici 2025. L’ouverture complète de ces données en OpenData pour est l’un des éléments centraux de ce projet. Les épisodes caniculaires constatés en France ces dernières années ont mis en évidence l’importance de l’environnement thermique pour le confort et la santé des usagers. Le réchauffement climatique laisse présager des périodes de forte chaleur plus fréquentes et plus intenses dans les années à venir. La ville d’hier n’étant plus adaptée aux enjeux climatiques d’aujourd’hui, les zones urbaines doivent maintenant réduire leur vulnérabilité au changement climatique, notamment avec des mesures de lutte contre les îlots de chaleur urbains (ICU).
L’importance de la donnée revêt un caractère essentiel lors de l’étape de modélisation de l’environnement bâti principalement, tant du point de vue géométrique, que du point de vue des matériaux caractérisant ce patrimoine bâti. L’arrivée des données Lidar HD Ouvertes ouvre la possibilité de les exploiter afin de pouvoir caractériser la géométrie et le matériau (albédo) des scènes imagées. En effet, la réponse des signaux émis permet non seulement de positionner tridimensionnellement les formes géométriques mesurées, mais donne aussi une information sur la quantité d’énergie rétrodiffusée par la cible, qui dépend du matériau qui la constitue.
Un premier stage se déroule actuellement portant sur la modélisation géométrique de la scène, permettant d’alimenter de manière fine et précise les algorithmes de simulation micro-climatique. Les conditions accentuant ce phénomène pourront ainsi être mises en évidence. Le présent sujet de stage complétera cette modélisation incorporant une caractérisation des matériaux du patrimoine bâti. Des interactions pourront être établis les deux sujets, permettant une synergie entre eux ; La segmentation initiale donnera un support plus étendu à la classification, la rendant plus robuste. Par ailleurs, les résultats de classification de matériaux pourront corriger des éventuelles erreurs de la sémantisation préalable.

Profil recherché

Ce stage de fin de cursus ingénieur ou universitaire s’adresse à des étudiants spécialisés en géomatique, vision par ordinateur et/ou intelligence artificielle.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    THE CROSS PRODUCT
  • Secteur d’activité de la structure
    Emploi - Economie - Innovation - Numérique
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.thecrossproduct.com
  • Type de stage ou contrat
    Stage d'immersion en milieu professionnel dans le cadre de la formation professionnelle continue
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    35 rue saint Honoré MINES de Paris, site de Fontainebleau
    77300 FONTAINEBLEAU
  • Accès et transports
    Train : TER Ligne R (40 minutes depuis Gare de Lyon)