Partagez sur
STAGE Évaluation expérimentale de l’effet de l’hypothermie thérapeutique ultra-rapide sur la phase métabolique au décours d’un modèle d’arrêt cardiaque par fibrillation ventric
Date de mise à jour de l’offre
ECOLE NATIONALE VETERINAIRE D'ALFORT :
L'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort (EnvA) est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Elle est membre de la ComUE Université Paris Est. L’EnvA forme environ 650 élèves répartis en cinq promotions. L’enseignement clinique est notamment dispensé au sein du centre hospitalier universitaire vétérinaire d’Alfort (CHUVA) qui délivre 25 000 consultations par an. La recherche de l’EnvA s’appuie sur un ensemble d’unités communes avec l’Anses, l’Inra, l’Inserm, l’UPEC et l’Université Paris Diderot. Installée sur un site de 10 hectares, elle fonctionne grâce à 380 personnels enseignants-chercheurs, administratifs et techniques titulaires et contractuels.
Description de la mission
L'arrêt cardiaque est affection très sévère qui peut se manifester par une grave atteinte neurologique, y compris après la réanimation cardio-pulmonaire. L'administration d'une hypothermie thérapeutique ultra-rapide au décours de la réanimation cardio-pulmonaire est une stratégie expérimentale ayant montré un effet neuroprotecteur très puissant dans ce contexte. Afin de mieux comprendre les mécanismes protecteurs de cette hypothermie ultra-rapide l'objectif de ce stage est de comparer la réponse métabolique à la suite d'un arrêt cardiaque lors d'application de l'hypothermie thérapeutique ultra-rapide. L'évaluation des altérations du métabolisme cérébral seront réalisées par la méthode de la microdyalise cérébrale sur un modèle expérimental chez le lagomorphe. Cette méthode permettant ensuite de doser les différents métabolites présents dans le liquide extracellulaire. L'étudiant sera en charge de la réalisation technique des expériences (préparation chirurgicale, induction du modèle expérimental, mise en place du catéther de microdialyse et recueil des prélèvements), ainsi que de l'analyse des données obtenues.
Profil recherché
Étudiant en master 2 pharmacologie, biothérapie ou en biologie cellulaire.
Niveau de qualification requis
Bac + 4/5 et +
Les offres de stage ou de contrat sont définies par les recruteurs eux-mêmes.
En sa qualité d’hébergeur dans le cadre du dispositif des « 100 000 stages », la Région Île-de-France est soumise à un régime de responsabilité atténuée prévu aux articles 6.I.2 et suivants de la loi n°2204-575 du 21 juin 2004 sur la confiance dans l’économie numérique.
La Région Île-de-France ne saurait être tenue responsable du contenu des offres.
Néanmoins, si vous détectez une offre frauduleuse, abusive ou discriminatoire vous pouvez la signaler
en cliquant sur ce lien.
-
EmployeurECOLE NATIONALE VETERINAIRE D'ALFORT
-
Secteur d’activité de la structureEnseignement - Formation - Recherche
-
Effectif de la structurePlus de 250 salariés
-
Type de stage ou contratStage d'immersion en milieu professionnel dans le cadre de la formation professionnelle continue
-
Date prévisionnelle de démarrage
-
Durée du stage ou contratPlus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
-
Le stage est-il rémunéré ?Oui
-
Niveau de qualification requis
Bac + 4/5 et + -
Lieu du stage7, avenue du Général de Gaule
94700 MAISONS-ALFORT -
Accès et transportsTransports en commun