STAGE Évaluation expérimentale de l’effet de l’hypothermie thérapeutique ultra-rapide sur la phase métabolique au décours d’un modèle d’arrêt cardiaque par fibrillation ventric

Date de mise à jour de l’offre

ECOLE NATIONALE VETERINAIRE D'ALFORT :

L'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort (EnvA) est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Elle est membre de la ComUE Université Paris Est. L’EnvA forme environ 650 élèves répartis en cinq promotions. L’enseignement clinique est notamment dispensé au sein du centre hospitalier universitaire vétérinaire d’Alfort (CHUVA) qui délivre 25 000 consultations par an. La recherche de l’EnvA s’appuie sur un ensemble d’unités communes avec l’Anses, l’Inra, l’Inserm, l’UPEC et l’Université Paris Diderot. Installée sur un site de 10 hectares, elle fonctionne grâce à 380 personnels enseignants-chercheurs, administratifs et techniques titulaires et contractuels.

Description de la mission

L'arrêt cardiaque est affection très sévère qui peut se manifester par une grave atteinte neurologique, y compris après la réanimation cardio-pulmonaire. L'administration d'une hypothermie thérapeutique ultra-rapide au décours de la réanimation cardio-pulmonaire est une stratégie expérimentale ayant montré un effet neuroprotecteur très puissant dans ce contexte. Afin de mieux comprendre les mécanismes protecteurs de cette hypothermie ultra-rapide l'objectif de ce stage est de comparer la réponse métabolique à la suite d'un arrêt cardiaque lors d'application de l'hypothermie thérapeutique ultra-rapide. L'évaluation des altérations du métabolisme cérébral seront réalisées par la méthode de la microdyalise cérébrale sur un modèle expérimental chez le lagomorphe. Cette méthode permettant ensuite de doser les différents métabolites présents dans le liquide extracellulaire. L'étudiant sera en charge de la réalisation technique des expériences (préparation chirurgicale, induction du modèle expérimental, mise en place du catéther de microdialyse et recueil des prélèvements), ainsi que de l'analyse des données obtenues.

Profil recherché

Étudiant en master 2 pharmacologie, biothérapie ou en biologie cellulaire.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    ECOLE NATIONALE VETERINAIRE D'ALFORT
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage d'immersion en milieu professionnel dans le cadre de la formation professionnelle continue
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    7, avenue du Général de Gaule
    94700 MAISONS-ALFORT
  • Accès et transports
    Transports en commun