STAGE Évaluation du programme LEADER Sud Seine-et-Marne

Date de mise à jour de l’offre

Seine-et-Marne Attractivité :

Agence du Département de Seine-et-Marne pour l'attractivité du territoire née de la fusion de Seine-et-Marne Développement et Seine-et-Marne Tourisme Apporter conseil et expertise aux acteurs publics et privés du Département en termes de qualification et de stratégie de données touristiques, d’organisation et de développement Mettre en œuvre des partenariats avec la région Île-de-France sur le champ des politiques économiques et avec les collectivités territoriales pour une équité des territoires dans le développement local Développer une politique qualité efficace en favorisant l’accueil de toutes les clientèles (visiteurs, entreprises…) et encourager une stratégie de fidélisation Développer l’image et la notoriété du Département en créant une identité forte pour attirer les touristes, les investisseurs, les entreprises, les étudiants vers le territoire et favoriser sa promotion en France comme à l’étranger Diversifier et commercialiser l’offre touristique départementale.

Description de la mission

Contexte :
LEADER (Liaison entre actions de développement de l’économie rurale) est un programme européen qui finance des projets innovants en milieu rural (l’approvisionnement d’une cantine scolaire en produits locaux, la création d’une maison-étape sur l’Eurovéloroute n°3, un festival électro en milieu rural, une brasserie artisanale, …).
Pour mesurer son efficacité, le Leader doit s’évaluer régulièrement. Réglementaire, l’évaluation n’en est pas moins une double opportunité pour :
- Améliorer l’efficacité interne du dispositif ;
- Mieux communiquer sur sa plus-value, son impact sur le territoire.
L’enjeu est bien de faire ressortir la démarche qualitative du LEADER (accompagnement technique des porteurs pour passer de l’idée à la concrétisation, mise en réseau et redirection vers d’autres structures financeuses et/ou de suivi des porteurs, structuration d’une gouvernance territoriale, espace créé pour rendre partenaires des acteurs publics et privés,…) difficilement mesurable si l’on s’en tient uniquement aux chiffres de financement des projets. L’idée est bien de souligner les effets de bords qu’impulse le dispositif, de montrer en quoi LEADER a des effets levier pour le territoire, en quoi des projets exemplaires en matière de durabilité environnementale auraient été marginalisés sans le format LEADER.
En 2019, un premier stage a permis de dégager les principaux axes d’une grille d’enquête, il s’agira pour le(a) futur(e) stagiaire de faire passer des entretiens à la fois aux porteurs de projets accompagnés (porteurs financés ou non) par le LEADER, mais aussi aux personnes ressources du territoire.
Un travail en réseau avec les 4 autres GALs franciliens sera indispensable pour mesurer l’ampleur de nos dispositifs en Ile-de-France. Loin d’une approche comparative, l’idée est davantage d’additionner les dynamiques.
La mission de stage se déclinera en plusieurs actions :

1. Collecter et analyser les données chiffrées
Dans un premier temps, le stagiaire collectera et analysera des données chiffrées sur les actions du GAL (nombre d’actions, de porteurs de projets, de projets aboutis, durée de l’accompagnement…).
2. Collecter et analyser des données plus qualitatives en faisant passer une enquête auprès des membres du comité de programmation, de l'animatrice et des porteurs de projets accompagnés et/ou financés par le GAL Sud Seine-et-Marne.

Profil recherché

Formation BAC +3 à +5 en management, développement rural ou gestion de projet Connaissances des méthodes d’enquête et d’analyse des données Connaissance des fonds européens appréciée Maîtrise de l’outil informatique indispensable (Word, Excel, PowerPoint…) Capacités de rédaction et de synthèse et bonne expression écrite et orale Travail en équipe, qualités relationnelles, sens du contact Responsabilité et autonomie dans l’organisation du travail

Niveau de qualification requis

Bac + 3
  • Employeur
    Seine-et-Marne Attractivité
  • Secteur d’activité de la structure
    Administration
  • Effectif de la structure
    De 21 à 50 salariés
  • Site internet de la structure
    https://tourisme.seine-et-marne-attractivite.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 2 mois et jusqu'à 4 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 3
  • Lieu du stage
    Quartier Henri IV Place d'Armes
    77300 FONTAINEBLEAU
  • Accès et transports
    Gare Fontainebleau-Avon - Ligne R du Transilien