STAGE Evaluation des outils de prévisions immédiates à partir de données radars météoroloqiques

Date de mise à jour de l’offre

NOVIMET :

NOVIMET est une société qui a pour objet de promouvoir des solutions innovantes pour la mesure de la pluie à partir de radars hydrométéorologiques à double polarisation. De telles solutions fournissent une mesure précise et spatialisée de la pluie permettant des applications en hydrologie urbaine ou générale, protection civile, agriculture…

Description de la mission

NOVIMET a développé un outil de prévision immédiate à partir d’images radar. Cet outil permet d’anticiper le déplacement des précipitations observées par un radar météorologique jusqu’à une échéance de l’ordre de 2hr. Cela répond aux besoins de nombreuses applications tels que la prévision des inondations, la gestion de l’assainissement, l’évènementiel, etc. De nouvelles approches se sont développées depuis quelques années pour augmenter l’échéance de prévision jusqu’à 6hr. L’idée sous-jacente est de combiner l’anticipation radar avec les prévisions de modèles météorologiques à petites échelles. Citons par exemple les récents travaux de Y. Hwang et al. (2015) du National Severe Storms Laboratory (NSSL) qui ont développés des algorithmes mises à disposition de la communauté scientifique (Warning Decision Support System -- Integrated Information (WDSS-II)).

L’objet du stage est double, premièrement faire une évaluation de l’outil d’anticipation développé par NOVIMET et deuxièmement de tester et évaluer les outils WDSS-II à la fois pour l’anticipation d’image radar et la prévision à 6hr en utilisant un modèle de prévision météo. NOVIMET dispose d’une importante base de données radar à la fois en région parisienne et dans les Alpes Maritime correspondant à des situations météorologiques très variées pour mener à bien ce travail.

Profil recherché

Niveau M1 ou M2

Connaissances de base en télédétection ou en traitement du signal.

Maîtrise de la programmation (C, shell…) en environnement Linux ou Unix.

Niveau de qualification requis

Bac + 3
  • Employeur
    NOVIMET
  • Secteur d’activité de la structure
    Environnement - Agriculture
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 3
  • Lieu du stage
    11 BOULEVARD D'ALEMBERT
    QUARTIER DES GARENNES
    78280 GUYANCOURT
  • Accès et transports
    Locaux situés au sein de l’OVSQ, accessibles depuis RER C, lignes U et N, Gare de St-Quentin-en-Yvelines, à 15 minutes de marche ou par bus (lignes 465 ou 467) jusqu’à arrêt de bus Hameaux de Troux.