STAGE Evaluation de l’efficacité de pièges attractifs vis-à-vis de la bruche de la féverole : sexage et état physiologique des individus capturés

Date de mise à jour de l’offre

SAS Agriodor :

Agriodor est une toute jeune startup développant et proposant des solutions de contrôle de ravageurs agricoles à base d’attractifs sémiochimiques (odeurs influençant le comportement des insectes). Issue à l’origine du dépôt d’un brevet INRAE portant sur un attractif odorant pour la bruche de la féverole, nous avons développé un piège attractif permettant de réduire de façon importante les dégâts occasionnés par cet insecte.

Description de la mission

Ce printemps, plusieurs formulations expérimentales d’attractifs odorants seront testées au champ. Cependant, la capacité d’un piège à réduire durablement les dégâts occasionnés ne dépend pas seulement du nombre brut d’individus capturés : par exemple, capturer des femelles prêtes à pondre impacterait beaucoup plus directement le taux d’infestation des graines par les larves, et donc le rendement, que capturer des mâles. Par ailleurs, la présence de captures non intentionnelles peut avoir un impact négatif sur l’acceptabilité du piège par les agriculteurs.

Approches et objectifs 
Le stagiaire travaillera avec un étudiant ingénieur agronome, responsable des essais au champ et de l’évaluation de l’efficacité globale des pièges. Il ou elle récoltera les insectes capturés au champ à l’aide des pièges munis de différentes formulations d’attractif. Il observera et dissèquera les individus capturés sous loupe binoculaire pour obtenir les informations suivantes :
type et état physiologique des bruches capturées : 1. sexe et maturité sexuelle (immature, mature vierge ou gravide, par observation de l’appareil reproducteur), 2. à jeun ou nourri, identification des pollens consommés.
identification d’éventuelles captures non intentionnelles.

L’objectif sera d’établir comment l’identité et l’état physiologique des individus capturés varient en fonction du type d’attractif utilisé et au cours de la saison. Les informations recueillies permettront de mieux cerner la formulation optimale de l’attractif, mais aussi le cycle de vie du ravageur-cible et donc la manière optimale d’utiliser les pièges.

Profil recherché

Sens de l’observation et minutie
manipulations sous loupe binoculaire
Des connaissances générales sur les insectes (taxons principaux, biologie) et sur l’utilisation de clés de détermination (insectes, pollens) seraient un plus

Niveau de qualification requis

Bac + 3
  • Employeur
    SAS Agriodor
  • Secteur d’activité de la structure
    Environnement - Agriculture
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.agriodor.com
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 2 mois et jusqu'à 4 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 3
  • Lieu du stage
    RD 10, route de Saint Cyr Bât 1
    78000 VERSAILLES
  • Accès et transports
    RER C, ligne N, ligne U