STAGE Etude technologique d’un poignet de cobot

Date de mise à jour de l’offre

ISYBOT :

ISYBOT conçoit et fabrique industriellement des bras robotiques collaboratifs (CoBots), qui travaillent en toute sécurité au contact des Hommes. La solution proposée par ISYBOT permet de répondre efficacement aux problématiques de collaboration de l’Homme et de la machine afin de : ¤ Lutter contre la pénibilité en déchargeant l’opérateur des tâches répétitives, ¤ Améliorer la productivité des postes manuels (temps masqué et reproductibilité) ¤ Revaloriser auprès de la jeunesse des métiers réputés pénibles.

Description de la mission

Constat :
- les cobots actuels sont conçus comme des robots industriels « cobotisés » ie : leur stratégie de conception respecte les canons de conception des robots industriels, ils ne sont pas intrinsèquement conçus dans un souci d’ergonomie et de transparence pour la cobotique
- La conception d’un cobot à 6 axes rotoïdes doté d’une architecture à 3axes porteurs puis 3 axes « poignets » en aval induit des contraintes de conception qui rendent les performances des cobots ISYBOT décevantes (en termes de coût et de performance)
- Une substitution des critères de conception des robots industrielles classique au profit de critères (à préciser) plus axés sur la cobotique (et la recherche d’interaction opérateur-machine) amèneraient potentiellement des choix de conception plus profitable en terme de coût et de performance.
Stratégie et objectif :
- visualiser avec des données le plus tangible possible l’ergonomie et le volume de travail idéal d’un outil générique manipulé à 2 mains par un opérateur pour des tâches manuels
- Concevoir un CDCF de cobot multi axes drivé par une recherche de compromis entre
o Le respect de l’amplitude, de l’ergonomie de la capacité de charge et de la transparence idéale observée/déduite (à l’aide du 1er axe de travail ci-dessous)
o La facilité de conception/réalisation induite par le choix de solution technique adaptée aux critères de la cobotique (à l’aide du 2ème axe de travail ci-dessous)
Contenu :

- Etat de l’art de solutions techniques utilisées en robotique en manutention et en manipulation de charge
o Type d’architectures (avantages et inconvénients)
o Type de liaison mécanique (avantages et inconvénients)
o Les critères sont les frottements, l’inertie, la compacité, l’amplitude du mouvement, la masse, le coût, la complexité de pilotage (programmation)


Nota : le périmètre de recherche se limitera aux cas « classiques » (les plus connus et rependus). Aucune exhaustivité ne sera recherchée. Ce stage sera réalisé en complément d’un stage ergonomique d’étude d’un poignet de cobot.

Profil recherché

Etudiant en école ingénieur ou master, dominante mécatronique et conception mécanique
le candidat devra faire preuve de curiosité et de rigueur pour pouvoir mener à bien ce stage. Il aura également la capacité de travailler en équipe avec de fortes interactions avec le BE d'ISYBOT ainsi qu'un autre stagiaire qui sera dédié à l'étude biomécanique de ce concept

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    ISYBOT
  • Secteur d’activité de la structure
    Emploi - Economie - Innovation - Numérique
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.isybot.com
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 2 mois et jusqu'à 4 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    8 Avenue de la Vauve
    91120 PALAISEAU
  • Accès et transports
    Bus depuis le RER Massy (REB B et RER C), en site propre.