STAGE Etude multi-échelles de l'attaque sulfatique externe dans les structures en béton armé

Date de mise à jour de l’offre

IFSTTAR : Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux :

L’Ifsttar est un établissement public à caractère scientifique et technologique réparti en 5 départements (MAST-GERS-COSYS-TS2-AME) et 5 sites. Ses missions sont de : Conduire des recherches finalisées Mener des missions d’expertise, de conseil Favoriser les transferts d’innovation Développer des activités de certification et normalisation Participer à l’élaboration des doctrines techniques et politiques publiques Assurer une diffusion des connaissances et contribuer à la formation par la recherche. Ce dans les domaines : La mobilité des personnes, des biens, les modes et les usages Les systèmes, les moyens de transports et leur fiabilité La sécurité des transports et leur impact sur la santé Le génie urbain et l’habitat Le génie civil et les matériaux de construction Les risques naturels. Ses 3 axes stratégiques sont : Transporter efficacement et se déplacer en sécurité Améliorer l’efficience et la résilience des infrastructures Aménager et protéger les territoires.

Description de la mission

Ce stage porte sur le suivi à l’échelle du matériau, des dégradations liées à la RSE dans des bétons. L’objectif de ce travail est de réaliser :



- Une étude bibliographique des mécanismes physico-chimiques de la RSE dans le béton. Cette partie vise à la compréhension du mécanisme de la RSE dans un béton en explorant l’origine des expansions. De plus, cette partie s’intéresse à évaluer les conséquences mécaniques à l'échelle macro (gonflement et fissures).

- Au niveau expérimental, l’objectif du stage est de réaliser des mesures de gonflement des éprouvettes en mortier et/ou pâtes de ciment en se basant sur diverses méthodes expérimentales. L’objectif est de valider le système de mesure innovant proposé en le comparant aux résultats d’une mesure conventionnelle.

- L’autre objectif est de mesurer, à l’aide d’une méthode basée sur le séchage des matériaux, le front de pénétration des sulfates (épaisseur dégradée). Ces résultats sont ensuite à comparer avec ceux des profils des sulfates déjà réalisés dans le cadre d’une thèse à l’Ifsttar.

Profil recherché

Candidat de formation Master 2 recherche génie civil, le candidat devra s’intéresser au domaine de la physico-chimie et durabilité du béton avec un goût prononcé pour l'expérimentation.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    IFSTTAR : Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    14-20 Boulevard Newton
    77420 Champs-sur-Marne
  • Accès et transports
    RER A - Noisy Champs