STAGE Etude et modélisation hydraulique du barrage de Denouval

Date de mise à jour de l’offre

VNF - Direction territoriale Bassin de la Seine :

Voies navigables de France, établissement public administratif du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES), a en charge l’exploitation, la maintenance, la modernisation et le développement de 6 700 km de rivières et canaux navigables. L’établissement gère également 40 000 hectares de domaine public fluvial, près de 4 000 ouvrages d’art (écluses, pentes d’eau, barrages, etc...) et 2 500 bâtiments et maisons éclusières. L’Établissement assure : - La qualité et la sécurité du réseau et des ouvrages ainsi que le développement des activités de navigation sur le réseau ; - Les services aux clients et aux usagers pour mieux répondre à leurs besoins et attentes ; - La préservation du patrimoine que constituent les voies navigables, La Direction Territoriale Bassin de la Seine (DTBS) est l'une des 7 directions territoriales de VNF. Elle couvre 19 départements sur 6 régions et emploie environ 1080 agents (fonctionnaires du MTES et salariés de droit privé).

Description de la mission

L’UBS comprend sept sites d’ouvrages comportant des écluses, des barrages et des passes à poissons pour certains d’entre eux.

Le site d’Andrésy a une configuration particulière, puisqu’il tient le bief amont en régulant, a priori, sur deux barrages, celui d’Andrésy (PK 72,500) sur le bras de Plafosse et celui de Denouval (PK 76,00) sur le bras d’Andrésy.

Depuis plusieurs années maintenant, le barrage de Denouval n’est plus complètement fonctionnel et donc manœuvrable. Sa remise en état nécessiterait un investissement important. Compte-tenu des impacts actuels de son indisponibilité, il est nécessaire de réaliser une étude hydraulique permettant de définir si ce barrage est indispensable à la tenue du bief ou non, quelles que soient les conditions hydrauliques (étiage, crue…). Les résultats de cette étude permettront de décider de l’avenir de cet ouvrage.

Profil recherché

Niveau I: diplôme d'ingénieur

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    VNF - Direction territoriale Bassin de la Seine
  • Secteur d’activité de la structure
    Administration
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    2 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    5 bis rue Edouard Nieuport
    92150 Suresnes
  • Accès et transports
    Ligne La Verrière - La Défense (M, RER), Ligne Saint-Cloud - Paris Saint-Lazare (M), Ligne La Verrière - La Défense (M, RER)