STAGE Etude du potentiel de désimperméabilisation et/ou déconnexion des eaux pluviales dans les espaces publics

Date de mise à jour de l’offre

Syndicat Mixte :

Le Syndicat Marne Vive, collectivité publique, regroupe 7 collectivités et structures associées (77-93-94) à l’est de l’agglomération parisienne. Le Syndicat exerce des missions d’animation territoriale, d’étude et de conseil dans le domaine de la gestion de l’eau. Il porte notamment l’animation d’un contrat trame verte et bleue 2018-2023 et du schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) Marne Confluence. A travers ces différents outils, le SMV œuvre en faveur de l’amélioration de la qualité écologique de la Marne et de ses affluents, ainsi qu’à la préservation et la qualité écologique et paysagère des espaces en milieu urbain (gestion des eaux pluviales, zones humides, biodiversité urbaine…).

Description de la mission

L’objectif du stage est d’aider les collectivités, par un travail cartographique et de terrain, à mieux qualifier le potentiel de désimperméabilisation / déconnexion sur leur commune (repérer les zones, identifier le degré de complexité) et à se projeter sur la réalisation de travaux (apprécier les modalités de déconnexion, proposer des aménagements réalisables), avec types de livrables attendus : une méthodologie pour caractériser le potentiel de désimperméabilisation / déconnexion et l’appliquer sur au moins 5 communes tests ; une cartographie des zones concernées (espace public, voire privé ; des illustrations (esquisses, schémas de principes…) des aménagements réalisables.
Détail des missions
Consultation de partenaires au niveau régional et national sur des démarches similaires d’étude du potentiel de désimperméabilisation / déconnexion : quelle méthode mise en oeuvre, avantages/inconvénients ;
Analyse bibliographique et recueil de données utiles pour effectuer un travail de caractérisation des espaces publics ; Travail d’analyse cartographique à l’échelle d’un territoire test, afin de mettre en évidence le potentiel de désimperméabilisation / déconnexion ;
Confrontation de l’analyse cartographique avec le terrain : faisabilité de la désimperméabilisation / déconnexion (difficultés techniques, financières…), modalités, aménagements réalisables (esquisse, images de référence)
Consultation des collectivités (gestionnaires de l’espace public, gestionnaires de l’assainissement…) afin d’esquisser une hiérarchisation des actions.
En parallèle à son travail, le stagiaire est susceptible de participer à des réunions avec le chargé de mission « eaux pluviales » du SMV et à valoriser le cas échéant l’avancement de son travail (présentations intermédiaires et finales auprès du SMV et de ses partenaires).
Gratification : taux horaire légal 3,90€ - 7 heures par jour + congés payés. Titre de transport en commun domicile-travail pris en charge à 50%.

Profil recherché

Connaissances en : paysage, écologie et hydrologie urbaine, trames vertes et bleue. Maîtrise des outils de cartographie et de dessin. Qualités humaines et relationnelles : dynamisme / vivacité / écoute / autonomie.
La situation sanitaire liée à l’épidémie de covid-19 peut imposer un travail à distance. Le cas échéant, il sera impératif que le stagiaire dispose à la fois d’une bonne autonomie et d’une bonne capacité de reporting avec son maître de stage.
Prévoir des déplacements sur le territoire du Syndicat : visites terrain, rencontres avec les collectivités et partenaires (via véhicule personnel, transports en commun frais pris en charge).

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Syndicat Mixte
  • Secteur d’activité de la structure
    Environnement - Agriculture
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.marne-vive.com
  • Type de stage ou contrat
    Stage d'immersion en milieu professionnel dans le cadre de la formation professionnelle continue
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    77 Quai de la Pie
    94100 SAINT MAUR DES FOSSES
  • Accès et transports
    RER A et Bus 111