STAGE Etude du comportement de liaisons soudées en zirconium en milieux corrosifs et influence d’une pollution du matériau sur sa résistivité électrique

Date de mise à jour de l’offre

CEA - COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES - CENTRE DE SACLAY :

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme divers d'administration centrale (ODAC) de recherche scientifique français dans les domaines de l’énergie, de la défense, des technologies de l'information et de la communication, des sciences de la matière, des sciences de la vie et de la santé, implanté sur dix sites en France. Historiquement dénommé Commissariat à l'énergie atomique (CEA), il a changé de nom en 2010 en élargissant son champ aux énergies alternatives tout en conservant son sigle. Le centre de Saclay se trouve au cœur de la grappe industrielle technologique Paris-Saclay. Le CEA est un organisme de recherche classé en établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). Il a pour mission principale de développer les applications de l'énergie nucléaire dans les domaines scientifique, industriel, et de la défense nationale.

Description de la mission

Le Laboratoire d’Etude de la Corrosion Non Aqueuse (LECNA) et le Laboratoire des Technologies d’Assemblages (LTA), entités de la Direction des EnergieS (DES) implantées au CEA Saclay se sont associés avec le Département d’Ingénierie des Systèmes (DIS), rattaché à la Direction de la Recherche Fondamentale (DRF) pour développer la technique de mesure de résistance électrique pour le suivi de la corrosion du zirconium dans des solutions corrosives.
Les phénomènes de corrosion qui entraînent une dissolution homogène du matériau et donc une perte d’épaisseur peuvent être détectés par cette technique. Cette méthode a déjà fait ses preuves pour le suivi corrosimétrique « in-situ » des aciers, l’objectif du projet est de l’adapter au zirconium.
Les premières études portant sur la partie mécanique du détecteur ont permis de définir le procédé d’assemblage des composants et d’optimiser les conditions opératoires. Des tests préliminaires en milieu corrosif laissent envisager un bon comportement des liaisons soudées vis-à-vis de la corrosion mais l’étude doit être approfondie et prendre en compte les caractéristiques résistives du matériau. En effet, le zirconium étant avide d’oxygène, d’azote et d’hydrogène, une pollution par ces éléments n’est pas à exclure et son influence sur la résistivité doit être analysée.
Le stage proposé a pour objectifs d’étudier le comportement de liaisons soudées de zirconium en solution de degrés de corrosivité différents et d’y associer la mesure de la résistance électrique en vue de vérifier le lien entre variation de résistance électrique et variation d’épaisseur corrodée de matériau.
Pour ce faire, l’étudiant devra réaliser une recherche bibliographique sur le zirconium et ses propriétés physico-chimiques notamment au regard de l’absorption d’impuretés dans les conditions corrosives. La partie expérimentale comportera des tests d’immersion d’échantillons (préalablement soudés par un partenaire externe) en solution et des caractérisations métallurgiques et analyses des liaisons soudées et du métal de base avant et après immersions. Les outils principalement utilisés seront le microscope optique, le Microscope Electronique à Balayage, la microanalyse EDS-X et la microdureté. Les épaisseurs corrodées seront évaluées par gravimétrie et comparées aux mesures de résistance qui seront réalisées en collaboration avec le DIS.

Profil recherché

Etudiant en MASTER 2 compétences Matériaux et Physico-Chimie avec un goût prononcé pour l'expérimental.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    CEA - COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES - CENTRE DE SACLAY
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    PLATEAU DE SACLAY
    91191 SAINT AUBIN
  • Accès et transports
    Transports collectifs et transports urbains (Lignes 9, 91.06, 10, 11...)