STAGE Etude des impacts potentiels du changement climatique sur l’apiculture et propositions de stratégies d’adaptation

Date de mise à jour de l’offre

Union Nationale de l'Apiculture Française (UNAF) :

Structure syndicale professionnelle, représentant plus de 20 000 apiculteurs, les missions principales de l’UNAF consistent à : - Protéger les abeilles et les pollinisateurs sauvages - Défendre les intérêts économiques de la filière - Sensibiliser le grand public au rôle prépondérant des abeilles et des pollinisateurs - Rassembler et représenter les apiculteurs - Promouvoir les produits de la ruche et défendre leur qualité - Initier et former de nouveaux apiculteurs De ces missions, découlent plusieurs actions au service de la filière : - Une action pour une agriculture plus respectueuse des abeilles et des pollinisateurs - La lutte contre le frelon Vespa Velutina - Le suivi des cours des miels - L’organisation d’évènements de grande envergure autour de l’apiculture (Congrès nationaux, européens et congrès Apimondia) - La publication d’une revue mensuelle d’apiculture - Le programme de sensibilisation « Abeille, Sentinelle de l’environnement »

Description de la mission

Objectifs du stage
Le changement climatique dû aux activités humaines fait aujourd’hui l’objet d’un consensus scientifique solide et ses conséquences sont de plus en plus visibles : accélération du réchauffement, augmentation des évènements climatiques extrêmes, déclin de la biodiversité, etc. En France, l’année 2019 a, par exemple, connu un printemps très frais suivi de 2 épisodes de canicule. Ces conditions climatiques ont eu des impacts importants sur l’apiculture : augmentation des mortalités d’abeilles, productions de miel très faibles dans plusieurs régions Par ailleurs, des évolutions, parfois défavorables, sont observés sur les espèces mellifères comme par exemple le châtaignier.
Ainsi, avec la dégradation rapide de l’environnement de l’abeille, le manque d’ambition des dernières COP et les efforts insuffisants des Etats, il apparait primordial pour l’apiculture de mieux comprendre les bouleversements en cours afin de mieux en anticiper les conséquences sur l’apiculture française et son environnement.
L’objectif de ce stage est donc de faire un état des lieux documenté sur les impacts effectifs et potentiels du changement climatique sur l’apiculture, d’en analyser les enjeux et de formuler des recommandations concrètes d’évolutions techniques et politiques en faveur de la filière.

Détail des attendus du stage
Sous la responsabilité de l’UNAF, le stagiaire devra accomplir les missions suivantes :
- Recherche et analyse de la bibliographie scientifique sur les conséquences possibles du changement climatique sur l’abeille (biologie, comportement social, butinage, etc.), son environnement (évolution de la ressource alimentaire, maladies, prédateurs, saisonnalité, etc.) et sur les apiculteurs (évolution de la production de miel et de pollen, pratiques apicoles), ainsi que sur les pollinisateurs sauvages.
- Création d’une grille d’analyse avec l’ensemble des enjeux et les niveaux de vulnérabilité des apiculteurs ;
- Identifier des stratégies possibles d’adaptation pour les apiculteurs en fonction de la grille d’analyse. Ces stratégies seront accompagnées, si possible, par des exemples concrets.
- Recommandations d’adaptations possibles des politiques publiques en faveur de l’apiculture

En plus du travail bibliographique, des entretiens auprès de chercheurs spécialisés ou d’apiculteurs pourront être réalisés. Ces missions pourront être adaptées ou complétées en fonction de l’avancée du travail.
Le stage fera l’objet de la production d’un rapport.

Profil recherché

Profil recherché
Etudiant-e Masters environnement
Etudiant-e Ingénieur-e agronome

Connaissances et compétences souhaitées :
- Maîtrise de l’anglais écrit
- Maîtrise des outils de recherche bibliographiques
- Bonne maîtrise des logiciels de bureautique classique
- Restitution écrite et orale
- Animation de groupes de travail
- Une connaissance de l’apiculture serait un plus

Aptitudes et qualités attendues : autonomie et rigueur, sens de l’organisation, aisance relationnelle, curiosité scientifique, intérêt pour les questions environnementales et les pollinisateurs, adaptabilité, qualités rédactionnelles.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Union Nationale de l'Apiculture Française (UNAF)
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.unaf-apiculture.info
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    5 bis Rue Fays
    94160 SAINT MANDE
  • Accès et transports
    métro 1 - Saint Mandé