STAGE Etude de l'impact des contraintes mécaniques sur la corrosion des aciers

Date de mise à jour de l’offre

CEA- COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES- CENTRE DE SACLAY :

Le Commissariat à l'Energie Atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un Organisme Divers d'Administration Centrale (ODAC) de recherche scientifique français dans les domaines de l'énergie, de la défense, des technologies de l'information, et de la communication, des sciences de la matière, des sciences de la vie et de la santé, implanté sur dix sites en France. Historiquement dénommé Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) il a changé de nom en 2010 en élargissant son champ aux énergies alternatives tout en conservant son sigle. Le centre de Saclay se trouve au coeur de la grappe industrielle technologique Paris-Saclay. Le CEA est un organisme de recherche classé en établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). Il a pour mission principale de développer les applications de l'énergie nucléaire dans les domaines scientifique, industriel et de la défense nationale.

Description de la mission

Contexte du travail et objectif.
Ce stage s’inscrit dans le cadre industriel de la corrosion des installations des usines de traitement recyclage du combustible nucléaire usagé (Orano). Il a pour objectif d’évaluer l’impact de la contrainte mécanique sur les mécanismes et la cinétique de corrosion.
Ce stage, en lien direct avec des problématiques industrielles, représente un intérêt majeur scientifique et technologique.
Démarche du stage.
Pour ce stage, une double approche expérimentale et de modélisation est envisagée.
Sur le plan expérimental, l’influence sur la corrosion de différentes natures de sollicitations mécaniques (traction uni-axiale, flexion 4 points, …) sera étudiée à l’aide de différentes techniques : suivi massique et outils électrochimiques pour caractériser la cinétique de corrosion ; différentes microscopies pour observer la morphologie de corrosion ; la spectroscopie de photons électrons X pour analyse des propriétés de surface.
Sur le plan de la modélisation, des approches de simulation à l’échelle atomique sont envisagées (calculs ab initio, dynamique moléculaire, …) pour notamment étudier l’influence de la déformation du réseau cristallin sur le phénomène de dissolution.

Profil recherché

Master II, Elève ingénieur.
Le candidat doit être motivé, avoir un esprit pratique et aimer le travail en équipe. Il aura de préférence suivi une formation relative à l’étude des matériaux métalliques. Des connaissances sur les méthodes électrochimiques et/ou mécaniques seront appréciées.
Dans l’idéal, le candidat devra être intéressé par une poursuite en thèse.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    CEA- COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES- CENTRE DE SACLAY
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    PLATEAU DE SACLAY
    91191 SAINT AUBIN
  • Accès et transports
    Transports collectifs et transports urbains (Bus ligne 9, 91.06,10,11...)