STAGE Etude de granulaire cohésif.

Date de mise à jour de l’offre

École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris - ESPCI :

L’ESPCI Paris est à la fois une Grande École d’ingénieurs originale, un centre de recherche de renommée internationale et un puissant générateur d’innovation pour l’industrie.

Description de la mission

Les matériaux impliqués dans le bâtiment mettent en jeu des matériaux granulaires (ciment, sable). Très souvent ces matériaux sont manipulés en présence de liquide. Ils ne forment pas une pâte à proprement parler mais ne sont pas secs. L’étude des propriétés mécaniques de ces grains est complexe: il est difficile de connaitre précisément la quantité et la distribution de liquide en leur sein. Chez Saint Gobain, on retrouve ces problèmes, dans les mortiers, dans les procédés à base de résine poudre/résine liquide.

Objectifs: Etudier un système modèle, et limiter le problème à la compréhension d’un matériau cohésif ou les liens collant ne peuvent pas s’échanger. Pour cela nous allons recouvrir des billes de verre de PDMS faiblement réticulé.

Caractérisation du profil de forces entre 2 billes de verre nues, 2 billes de verre recouvertes de PDMS puis entre 1 bille de verre recouverte de PDMS et 1 bille de verre nue.

Etude des propriétés rhéologiques du système de billes dans un rhéomètre classique en imposant la force normale et non pas l’entrefer. Etude de l’influence du rapport concentration de billes collantes, billes non collantes.

Question clé : comprendre comment les grains cohésifs vont se répartir dans le système. Existe-t-il une distribution à l’équilibre? Cette dernière est elle homogène? Les grains cohésifs se regroupent-ils? L’état final est il dépendant des conditions initiales?

Expériences de rhéologie, 1 à 2 semaines de mesures RX sur l'Equipex Placamat à Bord

Profil recherché

Stage de Master 2

Possibilité de poursuite en thèse.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris - ESPCI
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    10 rue Vauquelin
    75005 Paris
  • Accès et transports
    Accès métro 7