STAGE Etat de l’art des démarches de mobilisations citoyennes liées au changement climatique et évaluation des outils de mobilisation en Ile-de-France

Date de mise à jour de l’offre

Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel :

Etablissement de recherche et Formation

Description de la mission

Contexte et sujet du stage
De nombreux acteurs publics font ou ont fait appel à des instances de mobilisation citoyenne dans l’optique de donner la parole aux habitants et mettre en œuvre des actions, plans ou stratégies d’atténuation et d’adaptation au changement climatique efficaces. Plusieurs formats de démarches citoyennes de ce type existent en France et en Europe, avec des organisations et modes de gouvernance différents.
Différents outils de mobilisations citoyennes ont été créés sur le territoire francilien et l’objet de ce stage sera de réaliser une évaluation des ces démarches citoyennes présentes en Ile-de-France. Pour cela, une première partie du stage sera consacrée à un état de l’art à l’échelle européenne des outils de mobilisation citoyenne sur le climat liés à des instances publiques et politiques. Cette vision permettra ensuite de mener une évaluation critique d’outils similaires mis en place sur le territoire francilien en étudiant notamment leur efficacité, leur positionnement. Il sera également possible d’étudier ensuite comment ces outils pourraient être adaptés et/ou améliorés.
Ce stage s’inscrit dans le cadre du GREC Francilien, Groupe régional d’expertise sur le changement climatique et la transition écologique en Île-de-France qui a été créé début 2021. Le GREC a pour objectif principal de faciliter et favoriser la prise en compte de la science, et de ses dernières avancées, dans la décision des acteurs de la Région parisienne. Pour cela, il réalise notamment un état des lieux des connaissances de la recherche concernant le territoire d’Ile de France. Les deux principaux partenaires du GREC francilien étant la Région Ile-de-France et la Ville de Paris.

Méthodologie et techniques
La méthodologie repose sur
- la mise en place d’un état de l’art en français et en anglais sur la participation citoyenne aux enjeux climatiques (Scopus, Web of Knowledge, etc.)
- sur la création et la mise en place d’un guide d’entretien semi-directif d’évaluation des assemblées participatives auprès des élus, administrations et citoyens concernés.
Il s’agit également de développer, en collaboration avec les chercheuses impliquées, des méthodes d’enquête ethnographique (observation participante, implication dans le montage de projets pédagogiques, recours a la vidéo/photo, liens avec les associations locales, etc.)

Profil recherché

Profil et compétences souhaitées
Master 2 en géographie humaine, anthropologie sociale ou environnementale, sciences de la communication (médiation arts-sciences), sociologie.
- Autonomie, esprit d'initiative
- Facilités organisationnelles, analytiques et rédactionnelles
- Compétences en techniques et analyses d’enquêtes (qualitative et quantitative) nécessaires
- Maîtrise de l’anglais lu et écrit

Connaissances souhaitées
- Connaissances des enjeux liés au changement climatique
- Politiques participatives

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    Laboratoire LADYSS UMR 7533 Université de Paris Cité
    Place Paul Ricoeur
    75205 PARIS 13E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    accessible en transports en commun