STAGE Enquête sociologique auprès de professionnels sur la prostitution des mineurs

Date de mise à jour de l’offre

Association loi 1901 :

Association loi 1901 à but non lucratif reconnue d’intérêt général, apolitique, aconfessionnelle et asyndicale, l’association Centre de Victimologie pour Mineurs (CVM) regroupe des professionnels impliqués dans la protection de l’enfance, tous bénévoles. Il s’agit d’une association loi 1901 à but non lucratif reconnue d'intérêt général qui regroupe des professionnels impliqués dans la protection de l’enfance. Elle s’adresse aux mineurs, à leurs proches, aux professionnels de l’enfance et de l’adolescence et, de manière plus large, au grand public. Elle n'a pas vocation à recevoir des personnes, mineurs ou majeurs, mais a pour objectifs de transmettre des informations concernant les violences que les enfants peuvent subir et les interventions possibles, ainsi que de sensibiliser le grand public à ce problème de santé publique. L’association CVM s’est donnée deux missions : l'information des mineurs, de leurs familles, des professionnels et du grand public et la formation-recherche.

Description de la mission

L'association CVM mène une recherche-action sur la prostitution des mineurs dans la région Ile de France, par des approches sociologique, psychologique et médico-légale. Le stage consisterait à aider les investigatrices de la recherche sur les volets sociologique et psychologique. Il s'agirait de participer aux entretiens sociologiques avec la sociologue et de retranscrire par écrit les entretiens enregistrés de manière audio. Il s'agirait également de retranscrire les entretiens menés par la psychologue.

Profil recherché

Une personne souhaitant s'intéresser à la problématique de la prostitution des mineurs, présentant des qualités d'écoute, de rigueur, de méthodologie, de ponctualité. La maîtrise du français est indispensable pour réaliser les retranscriptions des entretiens. Une mobilité est également requise puisque les entretiens sociologiques se dérouleront auprès des professionnels de structures franciliennes, la sociologue se déplaçant auprès d'eux (Paris, Essonne, Val de Marne, Seine et Marne).

Niveau de qualification requis

Bac + 3
  • Employeur
    Association loi 1901
  • Secteur d’activité de la structure
    Santé - Social - Citoyenneté - Sécurité
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Site internet de la structure
    http://cvm-mineurs.org
  • Type de stage ou contrat
    Stage d'immersion en milieu professionnel dans le cadre de la formation professionnelle continue
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    2 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 3
  • Lieu du stage
    Unité Médico-Judiciaire - Hôtel Dieu Unité Médico-Judiciaire - Hôtel Dieu - 1 place du Parvis Notre Dame
    1 place du Parvis Notre Dame 75004
    75004 PARIS 4E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Métro ligne 4, RER B et C