Partagez sur
STAGE Enquête sociologique auprès de professionnels sur la prostitution des mineurs
Date de mise à jour de l’offre
Association loi 1901 :
Association loi 1901 à but non lucratif reconnue d’intérêt général, apolitique, aconfessionnelle et asyndicale, l’association Centre de Victimologie pour Mineurs (CVM) regroupe des professionnels impliqués dans la protection de l’enfance, tous bénévoles. Il s’agit d’une association loi 1901 à but non lucratif reconnue d'intérêt général qui regroupe des professionnels impliqués dans la protection de l’enfance. Elle s’adresse aux mineurs, à leurs proches, aux professionnels de l’enfance et de l’adolescence et, de manière plus large, au grand public. Elle n'a pas vocation à recevoir des personnes, mineurs ou majeurs, mais a pour objectifs de transmettre des informations concernant les violences que les enfants peuvent subir et les interventions possibles, ainsi que de sensibiliser le grand public à ce problème de santé publique. L’association CVM s’est donnée deux missions : l'information des mineurs, de leurs familles, des professionnels et du grand public et la formation-recherche.
Description de la mission
L'association CVM mène une recherche-action sur la prostitution des mineurs dans la région Ile de France, par des approches sociologique, psychologique et médico-légale. Le stage consisterait à aider les investigatrices de la recherche sur le volet sociologique. Il s'agirait de participer à la récolte de données sociologiques avec la sociologue et de retranscrire par écrit les entretiens enregistrés de manière audio. La récolte de données consiste en des observations de terrain, des entretiens avec les professionnels rencontrant de la prostitution des mineurs, et de l'analyse de données secondaires.
Profil recherché
Un ou une étudiant(e) en Master 1 ou Master 2 de sociologie, souhaitant s'intéresser à la problématique de la prostitution des mineurs, présentant des qualités d'écoute, de rigueur, de méthodologie, de ponctualité. La maîtrise du français est indispensable pour réaliser les retranscriptions des entretiens. Une mobilité est également requise puisque les entretiens sociologiques se dérouleront auprès des professionnels de structures franciliennes, la sociologue se déplaçant auprès d'eux (Paris, Essonne, Val de Marne, Seine et Marne).
Niveau de qualification requis
Bac + 3
Les offres de stage ou de contrat sont définies par les recruteurs eux-mêmes.
En sa qualité d’hébergeur dans le cadre du dispositif des « 100 000 stages », la Région Île-de-France est soumise à un régime de responsabilité atténuée prévu aux articles 6.I.2 et suivants de la loi n°2204-575 du 21 juin 2004 sur la confiance dans l’économie numérique.
La Région Île-de-France ne saurait être tenue responsable du contenu des offres.
Néanmoins, si vous détectez une offre frauduleuse, abusive ou discriminatoire vous pouvez la signaler
en cliquant sur ce lien.
-
EmployeurAssociation loi 1901
-
Secteur d’activité de la structureSanté - Social - Citoyenneté - Sécurité
-
Effectif de la structureDe 0 à 10 salariés
-
Site internet de la structurehttp://cvm-mineurs.org
-
Type de stage ou contratStage pour lycéens et étudiants en formation initiale
-
Date prévisionnelle de démarrage
-
Durée du stage ou contrat2 mois
-
Le stage est-il rémunéré ?Non
-
Niveau de qualification requis
Bac + 3 -
Lieu du stageUnité Médico-Judiciaire - Hôtel Dieu Unité Médico-Judiciaire - Hôtel Dieu - 1 place du Parvis Notre Dame
1 place du Parvis Notre Dame 75004
75004 PARIS 4E ARRONDISSEMENT -
Accès et transportsMétro ligne 4, RER B et C