STAGE Enquête sociologique

Date de mise à jour de l’offre

PAPOTO :

Association Loi 1901 à but non lucratif, PAPOTO-Parentalité pour tous- a pour objectif de faciliter la transmission des informations essentielles sur le développement de l’enfant aux familles, notamment les plus vulnérables sur un plan psycho-social, par les professionnels qui les accompagnent. Il s’agit d’une mission de prévention précoce des troubles, retards et maltraitances mais aussi des inégalités. PAPOTO conçoit des capsules vidéo de vulgarisation scientifique, doublées en plusieurs langues, et anime des ateliers de guidance parentale principalement dans des quartiers de la politique de la ville en Ile-de-France et à Marseille. PAPOTO constitue l’une des rares tentatives françaises de soutien précoce et spécifique de la parentalité des familles les plus fragiles sur un plan psycho-social.

Description de la mission

L’association PAPOTO a à cœur d’évaluer son action. Nous souhaitons mettre en place en 2021 une évaluation qualitative en menant une vingtaine d’entretiens approfondis avec des parents qui auront participé à nos ateliers et avec des professionnels qui accompagnent habituellement ces familles. Il s’agira de mener ces entretiens, en présentiel, ou à distance (par téléphone, sur WhatsApp ou en visio-conférence), de les retranscrire à l’écrit puis de produire une synthèse de ces données.

Profil recherché

Un ou une étudiant(e) en master 1 ou 2 de sociologie, intéressé par la problématique de la reproduction des inégalités et de sa prévention précoce, qui a envie d’approfondir sa connaissance des quartiers de la politique de la ville. Cet.te étudiant.e est autonome et rigoureux.se, présente de réelles qualités d’écoute, doit pouvoir se déplacer en Ile-de-France. Il ou elle doit être à l’aise avec l’écrit puisqu’il faudra retranscrire de nombreux entretiens et produire une synthèse. Une grande partie de la mission peut s’effectuer en télétravail.
Savoir-faire :
Maîtrise des techniques pour concevoir, collecter, analyser des données issues des enquêtes qualitatives et quantitatives
Maîtrise des techniques de communication liées à la diffusion et à la valorisation des résultats d’enquête
Maîtrise d’un ou deux logiciels d’analyse statistique

Niveau de qualification requis

Bac + 3
  • Employeur
    PAPOTO
  • Secteur d’activité de la structure
    Santé - Social - Citoyenneté - Sécurité
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.papoto.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    2 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 3
  • Lieu du stage
    9 ter rue Lucien Sampaix
    75010 PARIS 10E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Métro, bus, RER