stage en médiation culturelle pour accomapgner la compagnie sur une résidence en crèche

Date de mise à jour de l’offre

compagnie coMca - association loi 1901 :

La compagnie coMca est une compagnie de théâtre pluridisciplinaire implanté à Montreuil en Seine St Denis. Elle est dirigée par Emmanuelle Trazic, metteure en scène-scénographe et comédienne-marionnettiste.

Description de la mission

Dans la continuité des recherches artistiques ayant abouti à la création de HôM, la compagnie démarre en novembre 2022 un nouveau temps de résidence dans 3 structures de la petite enfance 2 sur la ville de Clichy-la-Garenne (92) et une à Paris. Ces résidences sont soutenues par les villes de Clichy-la-Garenne et Paris et par la DRAC Ile-de-France, dans le cadre de politiques visant à soutenir l’éveil artistique et culturel du très jeune enfant. Elle se poursuivra jusqu’en juin 2023 avec pour objectif de développer certaines pistes entrevues dans les liens qui peuvent se tisser entre la musique et le geste qui fait trace, dans l’espace : le dessin. Les artistes mèneront des temps d’expérimentation et d’improvisation à la fois avec les enfants des trois crèches et les profesionnel.le.s qui les accompagnent. Plusieurs temps de restitution sont prévus au cours de l’année afin de pouvoir également impliquer les parents dans le projet.
Nous recherchons un.e stagiaire pour nous accompagner dans cette résidence sur la base d’un stage de 2 mois à 20h/ semaine ; la répartition du temps sera adapté en fonction du profil du/ de la stagiaire et de la pertinence par rapport à la mission.

Il/elle aura pour mission de travailler sur la mise en œuvre d’une restitution/ présentation du projet, sous deux formes :
- durant les temps d’ouverture aux parents, une présentation du parcours global est envisagée, mais reste à concevoir et à réaliser (il pourra prendre la forme d’une exposition par exemple)
- un « carnet de voyage sensible » qui sera réalisé avec le personnel des crèches et alimenté tout au long du projet, afin de laisser une trace qui pourra servir de méthodologie à de prochaines résidences. Quelle forme aura-t-il ? vignette vidéo ? podcast ? journal de bord ? Quel support ?

Description du poste :
- Participer à certains ateliers en tant que « témoin actif » afin de réaliser des captations photos ou vidéo.
- réfléchir à la forme que pourrait prendre la présentation globale
- Aider à la réalisation et à la mise en place de ces présentations ainsi qu’à la diffusion aux différents partenaires (communication, envoi d’invitations aux profesionnel.le.s, suivi logistique…) en lien avec la chargée de production de la compagnie
- Réfléchir à la forme que pourrait prendre ces présentations par la suite. Quelle « trace du projet de résidence » sera laissée à la ville, aux crèches, aux familles, aux différents partenaires, en lien avec l’équipe artistique

Profil recherché

- Etudiant.e en 1ère ou 2ème année de master en médiation culturelle ou gestion de projets culturels
- Intérêt pour le spectacle vivant et/ou la petite enfance
- Aisance relationnelle et rédactionnelle
- Capacité d’adaptation et esprit d’équipe

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    compagnie coMca - association loi 1901
  • Secteur d’activité de la structure
    Culture - Communication - Médias
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Site internet de la structure
    https://comcacompagnie.wordpress.com
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    2 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    creche Fanny - creche jardin extraordianire - crèche lepage
    92110 CLICHY
  • Accès et transports
    la compagnie remboursera le pass navigo sur 2 mois