Stage en gestion de projets culturels sur le dispositif Jouer à Débattre

Date de mise à jour de l’offre

L'Arbre des Connaissances :

L'Arbre des Connaissances (ADC) est une association fondée en 2004 par des chercheurs pour renforcer les liens entre les mondes de la recherche, de l’éducation et de la culture, en particulier en faveur des adolescents. Elle développe ainsi différents dispositifs pour éveiller l'esprit critique des jeunes et les intéresser aux sciences de manière concrète et incarnée. Les dispositifs de l’ADC : - Apprentis Chercheurs : accueil sur le long cours de collégiens et lycéens dans des laboratoires de recherche de leur localité, pour les initier à la démarche scientifique et leur permettre de découvrir l'écosystème de la recherche vu de l'intérieur - Jouer à Débattre : jeux de rôle, supports de débat, pour amener les jeunes à s'interroger sur les innovations scientifiques et technologiques, et les initier au débat argumenté et nuancé - MAAD Digital : média d'information en ligne à destination des adolescents

Description de la mission

Sous la responsabilité des coordinatrices du projet JAD, et en lien avec la direction de l’association, vous serez amené.e à prendre connaissance de l’ensemble de leurs missions, à participer à la vie de l’équipe, et à travailler sur différents aspects du dispositif :
1 - [Gestion de projets] Diffusion des supports JAD Développement de l’offre existante
L’ADC développe une nouvelle offre de parcours pédagogiques autour des supports JAD, par la conception en co-construction de différents modules et outils complémentaires permettant notamment des rencontres entre jeunes et scientifiques à la suite d’une séance de jeu-débat.
Vous participerez au développement de cette offre à travers 3 missions :
- Référencer les outils et dispositifs de rencontre jeunes-chercheurs existants, et identifier de nouveaux partenariats.
- Etablir une liste de professionnels de recherche et experts sur la thématique Addictions, en lien avec le dispositif MAAD Digital, pour des rencontres avec des jeunes.
- Réaliser un document pédagogique établissant les liens entre le support JAD Addictions et les programmes scolaires (3e à Terminale) : identification des entrées programmes “Addictions”, validation auprès du corps enseignant, suivi de la réalisation du document en lien avec la graphiste de l’association. Amélioration du suivi des utilisateurs sur le site www.jeudebat.com :
- Participer à la mise à jour de la base de données des utilisateurs du dispositif

2 - [Coordination partenaires éducatifs] Organisation événementielle
Dans le cadre de la co-construction du nouveau support JAD sur le Climat et la Biodiversité, l’ADC travaille avec un réseau de 4 établissements scolaires, 6 classes et 150 jeunes en France qui participent tous à l’élaboration du jeu.
- Vous serez chargé.e d’organiser un événement (en ligne) pour permettre à ces jeunes de se rencontrer et d’échanger. Organisation à faire en lien avec les enseignants et les parties prenantes du projet (partenaires scientifiques). Cet événement servira à la communication et la promotion du jeu

Profil recherché

- Formation BAC+3 en gestion de projet culturel, médiation culturelle et scientifique, communication, sciences de l’éducation
- Intérêt pour la médiation culturelle et l’innovation pédagogique
- Connaissance des réseaux sociaux
- Esprit d’initiative, d’autonomie et d’organisation
- Aisance à l’écrit et à l’oral
- Organisation, capacité à suivre un rétro-planning
- Capacité à travailler en équipe
- Polyvalence

Niveau de qualification requis

Bac + 3
  • Employeur
    L'Arbre des Connaissances
  • Secteur d’activité de la structure
    Culture - Communication - Médias
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Site internet de la structure
    http://arbre-des-connaissances-apsr.org
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 2 mois et jusqu'à 4 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 3
  • Lieu du stage
    1 avenue Claude Vellefaux
    75010 PARIS 10E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Métro Colonel Fabien ; Goncourt ; Jacques Bonsergent ; République