Stage en Ergothérapie IDF

Date de mise à jour de l’offre

Comme les Autres :

Créée en 2011 par Michaël Jérémiasz (champion de tennis handisport et porte drapeau de la délégation française lors des derniers Jeux Paralympiques de Rio), son épouse, Carolyn, et son frère, Jonathan, l’association Comme les Autres (CLA) accompagne dans leur reconstruction des personnes devenues handicapées à la suite d’un accident en leur proposant un accompagnement social dynamisé par le sport et les sensations fortes. L’objectif est de favoriser une reconstruction efficace et d'initier un rebond dynamique vers une vie sociale et professionnelle épanouie. Comme les Autres a aussi la volonté de contribuer aux changements de regards et d’ajuster les relations entre « monde du handicap » et « monde valide ». En 2016, l’association a été lauréate du concours « La France s’engage ». Distinction déterminante qui a permis de légitimer son impact social mais également d’initier, dès 2017, le déploiement de sa mission en France via la création de 4 antennes territoriales supplémentaires

Description de la mission

Basé à Paris, le/la stagiaire ergothérapeute sera amené(e) à accompagner le travailleur social et la responsable de l’antenne auprès des bénéficiaires de l’association sur l’ensemble du territoire régional, en fonction des besoins (déplacements fréquents).

Missions :

- Prise de contact avec le public de l’association.
- Etablissement de diagnostics ergo individuels (pour transmission au travailleur social et au tuteur de l’établissement de formation).
- Recommandations et propositions d’orientations (pour transmission au travailleur social et au tuteur de l’établissement de formation).
- Aide à la mise en place et suivis d’activités collectives (journées ou séjours) : recommandations sur les adaptations pouvant faciliter la pratique des activités.
- Cartographie d’un réseau d’intervenants potentiels en ergothérapie pour appuyer l’accompagnement social global proposé par l’association.
- Création et rédaction de supports de sensibilisation à destination des bénéficiaires de l’actions de Comme les Autres et de l’équipe de travailleurs sociaux (thématiques à définir en équipe et avec le soutien du tuteur de l’établissement de formation).
- Participation à des réunions internes de coordination.

Profil recherché

Etudiant en 3ème année d’ergothérapie.

Qualités personnelles requises : goût prononcé pour le contact et le travail en équipe, bonnes capacités rédactionnelles, état d’esprit “sportif”, autonomie, rigueur d’organisation, humour.

Détention du permis de conduire est un plus.

Niveau de qualification requis

Bac + 2
  • Employeur
    Comme les Autres
  • Secteur d’activité de la structure
    Santé - Social - Citoyenneté - Sécurité
  • Effectif de la structure
    De 11 à 20 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.commelesautres.org
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    2 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Non
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 2
  • Lieu du stage
    24 Rue de l’Est
    75020 PARIS 20E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Métro Jourdain ou Ménilmontant, parking à vélo sécurisé