Stage en droit de l’environnement et de l’urbanisme, afin d’apporter son aide aux Département Urbanisme et Foncier et de la Responsabilité Environnemental

Date de mise à jour de l’offre

PORTS DE PARIS :

HAROPA - Ports de Paris est un établissement public de l'Etat, placé sous la tutelle du ministère de la transition écologique et solidaire, soumis au contrôle économique et financier de l'Etat. En tant qu’aménageur d’espaces publics portuaires, l’établissement est soumis à différentes règlementations relatives notamment au droit de l’eau, des études d'impact/enquête publique, des installations classées, de la protection de la nature, de l’urbanisme et de l'expropriation/DUP. Les Départements Urbanisme et Foncier et de la Responsabilité Environnementale sont situés au siège à Paris. Ils assistent les agences locales dans la réalisation de projets d’aménagement et dans l’exploitation des espaces portuaires. Ces espaces accueillent des activités d’ordre industriel, commercial ou de loisir exploitées par des entreprises ou des collectivités locales. Ils sont dotés d'une juriste experte en droit de l'environnement et de l'urbanisme qui travaille en collaboration avec la Direction Juridique.

Description de la mission

Le ou la stagiaire aura pour mission d'assister la juriste experte en droit de l'environnement et de l'urbanisme dans les quatre tâches suivantes :
- Veille réglementaire (notamment dans le cadre de la certification ISO 14001)
- Appui dans l’élaboration de dossiers d’autorisation unique loi sur l’eau/étude d’impact/Déclaration d’Utilité Publique/mise en compatibilité de documents d’urbanisme.
- Mise à jour du guide interne des procédures juridiques (autorisation unique, autorisations d’urbanisme, autorisations code du patrimoine etc.).
- Recherches juridiques (analyses/synthèses) en droits de l’environnement, de l’urbanisme, de l’expropriation..

Profil recherché

Bac 5 minimum en droit de l’environnement et de l’urbanisme, avec si possible une première expérience professionnelle dans un service juridique.
Rigueur, bonnes capacités d’analyse juridique, sérieux et motivation, une certaine autonomie.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    PORTS DE PARIS
  • Secteur d’activité de la structure
    Aménagement du territoire
  • Effectif de la structure
    De 51 à 250 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    2, quai de Grenelle
    75015 PARIS
  • Accès et transports
    Metro (Bir Hakem) ou RER C