STAGE EN DEVELLOPEMENT DURABLE

Date de mise à jour de l’offre

MAIRIE DE JOUY EN JOSAS :

Idéalement située à 20 minutes de Paris et 10 minutes de Versailles, Jouy-en-Josas est dotée d’un patrimoine culturel et naturel remarquable. Ville de 8 500 habitants, membre de la Communauté d’Agglomération de Versailles Grand Parc, à 15 km au sud-ouest de Paris, au cœur de la Vallée de la Bièvre. Dans un environnement boisé qui offre un cadre de vie agréable, la commune est mondialement connue pour sa manufacture des Toiles de Jouy et son musée. Elle accueille des centres de formation et de recherche importants (campus HEC, INRAE, l’EA TECOMAH, Ecole Jeanne Blum pour les formations sanitaires et sociales…).

Description de la mission

Les émissions de Gaz à effet de serre (GES) de la ville de Jouy-en-Josas ont pour origine, par secteur :
• Résidentiel 32%
• Transport routier : 41%
• Tertiaire : 24 %
• Agriculture/industrie : 3%

La part prépondérante du transport soulève un problème de politique publique puisque la Ville a très peu de leviers sur le trafic routier qui emprunte des axes de communication entre Versailles et Velizy d’une part et le plateau de Saclay et Bièvres d’autre part. Afin de lutter au niveau local contre les pollutions (bruit, qualité de l’air) et les émissions de GES liées au trafic, elle a généralisé la vitesse à 30 km/h partout où cela était possible.

La pratique du vélo est encouragée grâce à la mise en place de pistes cyclables sur les axes majeurs de circulation, dont 2 tronçons encore en projet. Plusieurs rues sont en zone de rencontre (20 kmh et priorité aux piétons).

Afin de sensibiliser le public aux modes dits actifs (marche, vélo, trottinette, …), la Commune a chargé un groupe d’étudiants de l’Université de Versailles Saint-Quentin, entre février et avril 2022, de mener des enquêtes auprès des usagers pour connaitre les atouts et les freins à l’usage de ces types de déplacement à l’intérieur du territoire. Ce travail de recherche et d’analyse, complété par une cartographie des circulations et des aménagements à réaliser, doit trouver une application concrète pour changer les habitudes de mobilité.

L’objectif de ce stage est, à partir du travail réalisé en amont (dont les enquêtes menées par les étudiants), de déterminer un plan d’actions de communication et de sensibilisation auprès des usagers. Ce plan doit prévoir des actions sur plusieurs années afin d’être exhaustif et d’accompagner les changements sur la durée.

Profil recherché

- Qualités souhaitées : autonomie dans l’organisation du travail, bon relationnel avec les services, esprit de synthèse, qualités rédactionnelles
- Compétences : connaissance des enjeux de la transition, en particulier l’impact de la mobilité et la mise en valeur des nouvelles mobilités, connaissances générales en développement durable. Une aisance avec les media de communication usuels (numériques et traditionnels) est indispensable. Enfin une bonne maitrise du Packoffice Microsoft (Word, Excel, Powerpoint) est nécessaire.
- Autres : toute activité personnelle en lien avec la mobilité serait un plus.

Niveau de qualification requis

Bac + 3
  • Employeur
    MAIRIE DE JOUY EN JOSAS
  • Secteur d’activité de la structure
    Administration
  • Effectif de la structure
    De 51 à 250 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.jouy-en-josas.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 2 mois et jusqu'à 4 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 3
  • Lieu du stage
    19 avenue jeanJaures
    Jouy-en-Josas
    78350 JOUY EN JOSAS
  • Accès et transports
    Train : RER C et Bus : ligne 32