Stage en communication/action culturelle dans l'événementiel

Date de mise à jour de l’offre

Association Loi 1901 :

Pas Trop Loing de la Seine est une association pluri-disciplinaire à but non-lucratif (loi 1901) créée en 2015 et reconnue d’intérêt général depuis 2019. Elle a pour but le développement de toutes les activités liées à la création, la production, l’organisation, la gestion, la promotion d’événements culturels et artistiques en Région Sud Seine-et-Marne. L’association PTLS n’a cessé de se développer depuis sa création et fait dorénavant partie intégrante du paysage culturel du territoire. L’association est active sur le sud du département depuis 2015 avec le festival Au Bon Coin et depuis 2019 avec la saison culturelle itinérante Au Coin des Rues autour des arts de la rue. A ses actions de diffusion s'accompagnent des actions culturelles auprès de différents publics et structures : EHPAD, centres sociaux, écoles, collège... Egalement, l'association développe ses activités d'accueil en résidence de création de compagnies émergentes.

Description de la mission

Description de la mission
- Saison “Au Coin des Rues - Printemps/Automne 2021 :
COMMUNICATION : Travailler en lien avec l'équipe sur la communication de nos événements, ajustement et mise en application du plan de communication, de diffusion et de distribution : affichage, distribution, presse, réseaux sociaux... PRODUCTION : en lien avec les deux chargées de productions : le suivi des contrats, les contacts avec les artistes. Aide à la préparation logistique des événements : préparation catering, commandes, réalisation des badges et des supports de signalétique, etc.
ACTION CULTURELLE : en lien avec la chargée de production, prise de contact et suivi des relations avec les structures socio-culturelles et médico-sociales, suivi des projets d’actions culturelles avec les équipes artistiques, établir les bilans des actions.
Sur place lors des événements : aide pour l’habillage du site (signalétique, décoration), aide pour la gestion des loges artistes, des repas pour l’équipe, accueil et informations auprès du public.

Les deux temps forts s'étendent de Mai à Juillet puis d'Octobre à Décembre. Le stage peut s'effectuer sur l'une de ces deux périodes.
Pour la période de Printemps il peut débuter entre le 9 Mai et le 16 Mai (voire légèrement plus tard si situation exceptionnelle).

Profil recherché

Etudiant.e de préférence dans le domaine culturel et associatif.
- Capacité à assumer des missions en autonomie et à faire des bilans réguliers
- Goût particulier pour le spectacle vivant, connaissance du milieu des arts de la rue ou du territoire est un plus, attrait pour l'organisation d'événements culturels en milieu rural.
- Bonne connaissance et aisance avec les réseaux sociaux.
- Goût du travail en équipe, grand sens d’adaptation et aisance relationnelle.
- Organisé.e, rigoureux.se et polyvalent.e.
- Disponibilité les soirs et week-ends lors des événements
- Permis B préférable
Niveau de qualification souhaité
Bac + 2/+ 3 en communication, gestion, médiation ou management culturel

Niveau de qualification requis

Bac + 2
  • Employeur
    Association Loi 1901
  • Secteur d’activité de la structure
    Culture - Communication - Médias
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Site internet de la structure
    https://pastroploingdelaseine.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    2 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 2
  • Lieu du stage
    22 rue du port de la Celle
    77670 SAINT MAMMES
  • Accès et transports
    train (TER) depuis Paris, Fontainebleau, Melun, Montereau, Nemours...