Stage en communication

Date de mise à jour de l’offre

AGENCE PARISIENNE DU CLIMAT :

L’Agence Parisienne du Climat (APC) est une association qui a une double vocation : accompagner gratuitement et de façon indépendante et objective les Parisiens pour réduire les consommations d’énergie et émissions de CO2 ; et contribuer à la transition énergétique du territoire. Créée fin 2011 à l’initiative de la Ville de Paris, l’APC fédère aujourd’hui plus de 90 partenaires publics et privés des secteurs du bâtiment, de l’énergie, de la mobilité et de la consommation. L’APC contribue à la réflexion sur les sujets énergie / climat sur le territoire parisien et métropolitain, à travers des projets conduits par l’APC ou en partenariat, des ateliers de prospective, des contributions aux menés au niveau francilien ou national. Le pôle « information et communication », composé de 4 personnes, vient en appui des activités opérationnelles, conçoit la stratégie de communication, met en œuvre les plans d’actions, crée les outils et développe les partenariats.

Description de la mission

Vous êtes très intéressé-e par la communication environnementale ? Vous avez envie de contribuer à la réussite des politiques de développement durable du territoire parisien ?
Nous vous invitons à rejoindre une équipe jeune, dynamique, des experts du quotidien et de la transition énergétique, au cœur des préoccupations sociétales et environnementales de nos concitoyens.
Sous la responsabilité de la directrice de la communication et en lien avec les chargées de communication, le/la stagiaire communication aura pour missions principales :
EDITION/AUDIOVISUEL
 Participer à la conception, création graphique et suivi d’impression de supports print, audiovisuels et web (création d’infographies thématiques simples ou visuels pour les événements) et projets d’édition.
 Contribuer à la réflexion sur l’évolution de la cartographie des bonnes pratiques en ligne.

COMMUNICATION DIGITALE
 Rédiger des articles pour les différents supports de l’agence, sur des thématiques variées (climat, innovations, mobilité, rénovation énergétique, …).
 Préparer une newsletter
 Mettre à jour les sites internet de l’Agence en fonction de la mise à jour de l’arborescence sur la rubrique PROFESSIONNELS

PRESSE/MEDIAS
 Participer à l’organisation d’événements presse (dossier de presse, communiqué de presse, diffusion, logistique) et réaliser la revue de presse en ligne.
 Rechercher des partenaires médias pour les événements phares organisés par l’Agence tel que le Forum de l’Eco-rénovation.

Profil recherché

De formation supérieure, en Master 2 communication, vous êtes à la recherche d'un stage de 4 à 6 mois et vous êtes fortement attiré(e) par la communication environnementale et intéressé(e) par la problématique de la transition énergétique et du changement climatique. Vous êtes doté(e) d’un sens de l'organisation et faites preuve de rigueur, de polyvalence et d'esprit d'initiative. Vous êtes reconnu(e) pour votre dynamisme et vous êtes motivée par les causes environnementales d’intérêt général.
Vous maîtrisez les techniques de communication écrite, vous avez des connaissances du média web, des réseaux sociaux et du community Management, vous avez des notions en relations presse et vous connaissez les logiciels de la suite Adobe.
Alors ce stage est fait pour vous.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    AGENCE PARISIENNE DU CLIMAT
  • Secteur d’activité de la structure
    Administration
  • Effectif de la structure
    De 11 à 20 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    3 rue François Truffaut Pavillon du lac Parc de Bercy
    75012 PARIS 12E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Metro 14 : cour saint emilion