STAGE EN BIOPHYSIQUE / PHYSICOCHIMIE 3-6 mois (niveau M1 / M2)

Date de mise à jour de l’offre

Organisme public de recherche intervenant la défense et la sécurité, les énergies nucléaires et renouvelables, la recherche technologique et fondamentale pour l'industrie et la :

Établissement public national à caractère industriel ou commercial non doté d'un comptable public

Description de la mission

Contexte
L’équipe «Résonance magnétique à hauts champs pour la biologie» du Service de Bioénergétique, Biologie Structurale et Mécanismes du CEA étudie les propriétés structurales de protéines in vivo au moyen de la résonance paramagnétique électronique (RPE).
Objectifs
Les objectifs du projet sont de développer et de tester des nouvelles techniques pour améliorer les mesures de distances nanométriques à l'intérieur de cellules vivantes en utilisant la RPE. Les techniques utilisées vont de la construction d'équipement microonde au codage génétique et chimique de nouveaux sites de fixation de métaux sur des protéines et des systèmes modèles. Le stagiaire sera affecté au sein de l’équipe « High-Field EPR » à Saclay pour la totalité du stage.
Plan de Travail
L'objet du stage est de tester le nouvel instrument qui a été construit et de démontrer son intérêt pour une utilisation dans la mesure de distances sur des peptides modèles capables de fixer des ions métalliques. Cela impliquera la caractérisation de la structure du site de fixation du métal en utilisant des techniques de RPE avancées et des calculs de chimie quantique et dynamique moléculaire. L'objectif final est de développer des méthodes nouvelles et améliorées pouvant être utilisées pour des mesures structurales à l'intérieur de cellules.
Le but du stage sera de préparer une collection d’acides aminés chiraux comportant des éléments complexant des métaux de transition.
Mots-clés : RPE, biologie structurale.

Profil recherché

Le (la) candidat(e) devra avoir une forte motivation pour la spectroscopie chimique et biologique et posséder une première expérience dans ces domaines. Des notions de base de spectroscopie et de chimie physique sont également requises. Un intérêt pour la recherche interdisciplinaire sera apprécié. Une bonne connaissance de l'anglais est nécessaire.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Organisme public de recherche intervenant la défense et la sécurité, les énergies nucléaires et renouvelables, la recherche technologique et fondamentale pour l'industrie et la
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.cea.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage d'immersion en milieu professionnel dans le cadre de la formation professionnelle continue
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    Saclay
    91400 SACLAY
  • Accès et transports
    rer B