STAGE Électronique, logiciel embarqué et logiciel de pilotage d'un micro-fermenteur connecté bluetooth

Date de mise à jour de l’offre

Abolis Biotechnologies :

Société par Action Simplifiée ayant pour objet la recherche, le développement et la commercialisation de souches de micro-organismes modifiés produisant des composés chimique à partir de ressources renouvelables

Description de la mission

Dans le cadre de ses activités la société Abolis développe des micro-organismes originaux pour permettre de produire de manière renouvelable des composés de la chimie en diminuant significativement l'impact de la production sur l'environnement. Pour mener à bien ses développement et contrôler la fermentation de dizaines de souches en parallèle de manière automatisée, la société développe un micro-fermenteur s'insérant dans une plateforme de pipetage robotisée.



Une première version de prototype (électronique/plastiques) a été réalisée l'année dernière ainsi qu'une première version du firmware (Arduino) le logiciel de contrôle (Qt/Python). Le prototype est fonctionnel, à l'exception d'un capteur optique dont le design doit être repensé. L'objectif de ce stage est de reprendre le travail, de procéder à un certain nombre d'amélioration sur l'électronique, le firmware, le logiciel de contrôle et les plastiques (changement de technique d’impression 3D) afin de parvenir à un produit fonctionnel. Il s'agira ensuite d'en réaliser une mini série, et de l'intégrer dans un robot de pipetage.

Profil recherché

Nous cherchons un stagiaire issu d'une formation ingénieur ou fac en électronique, débrouillard et entreprenant, capable d'apprendre vite, de se sentir à l'aise dans de nombreux domaines (mécanique/électronique/programmation) et qui n'a surtout pas froid aux yeux! Ce projet peut être extrêmement stimulant pour une personne énergique et passionnée par le domaine, mais rebutera une personne qui n'a pas cela dans le sang. La passion du candidat et ses réalisations personnelles hors travaux exigés par la formation initiale seront le critère principal de choix.



Minimum BAC+4

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Abolis Biotechnologies
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    5 rue Henri Desbruères Genopole Campus 1, Bâtiment G6
    91000 Evry
  • Accès et transports
    RER D - Le Bras de Fer / A6 / N104