STAGE Ecriture d'un logiciel de commande d'un diagnostic de faisceau de particules

Date de mise à jour de l’offre

CEA COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES CENTRE DE SACLAY :

Au sein du CEA Paris-Saclay, le stagiaire travaillera dans le Laboratoire d'Etudes et de Développements pour les Accélérateurs (environ 30 ingénieurs et techniciens).

Description de la mission

C’est dans le cadre du remplacement de la source de protons SILHI (Source d’Ions Légers de Haute Intensité) de l’injecteur lPHI (injecteur de Protons de Haute Intensité) développée au milieu des années 90 par la nouvelle source SAPHIR (Source Adaptée de Protons Haute Intensité pour la Radiographie) que ce stage de DUT s’inscrit. Au préalable, il est essentiel de confronter les caractéristiques de ces deux sources afin de s’assurer que le faisceau extrait de SAPHIR répond aussi aux exigences d’injection dans l’élément accélérateur (RFQ pour Radio-Fréquence-Quadripôle) permettant d’atteindre l’énergie souhaitée. Il est donc nécessaire de caractériser précisément le faisceau produit et extrait par SILHI mais également le faisceau produit et extrait par SAPHIR. Ces caractérisations passent par des mesures des paramètres faisceau comme la mesure de sa vergence, de sa pureté, de sa distribution spatiale et ce pour différents paramètres de source (i.e. puissance HF, flux de gaz).

Le stagiaire intégrera l’équipe diagnostic du Léda (Laboratoire d’étude et de développement pour les accélérateurs) au sein du Département des Accélérateurs, de la Cryogénie et du magnétisme (DACM) de l'Institut de recherche sur les Lois fondamentales de l'Univers (Irfu) du CEA PARIS-SACLAY.

Ses principales missions seront le développement d’un programme sous LabView de pilotage d’un monochromateur et de sa caméra pour la mesure de pureté du faisceau basée sur le principe du décalage Doppler. Il sera aussi en charge de l’intégration mécanique de ce diagnostic sur les chambres à vide et sera partie prenante des campagnes de caractérisation.

Profil recherché

DUT Mesures Physiques

Niveau de qualification requis

Bac + 2
  • Employeur
    CEA COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES CENTRE DE SACLAY
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 2 mois et jusqu'à 4 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 2
  • Lieu du stage
    CEA Paris Saclay Bâtiment 130 pièce 36
    91191 SAINT AUBIN
  • Accès et transports
    Transports publics et cars CEA