Stage - Diagnostic Territorial - Agriculture

Date de mise à jour de l’offre

LE TRIANGLE VERT DES VILLES MARAICHERES DU HUREPOIX :

Né le 27 juin 2003, le Triangle Vert est une association loi 1901 regroupant à l’origine les communes de Marcoussis, Saulx-les-Chartreux, Nozay, Villebon-sur-Yvette, ainsi que leurs agriculteurs, et les accompagne dans leurs projets portant sur l’agriculture périurbaine. Tous ensemble travaillent à concilier un développement harmonieux des villes et le maintien d’une agriculture économiquement viable, dans une optique de développement durable du territoire. Couvrant une superficie de 4 500 ha, il présente un juste équilibre entre espaces agricoles et urbanisés, à préserver (40 % d'espaces agricoles, 26 % d'espaces forestiers). De nombreuses actions sont conduites, réparties en cinq grands volets d'action : - Maîtrise foncière et limitation de l'étalement urbain - Constitution d'une trame verte et bleue intercommunale - Aides techniques à l'agriculture locale - Développement des circuits courts et valorisation des filières et des productions - Sensibilisation, animation, pédagogie

Description de la mission

CONTEXTE ET OBJECTIFS GÉNÉRAUX
Le projet agri-urbain porté par le Triangle Vert est reconnu en dehors de ses ''frontières'', mais il semble qu'il soit encore trop méconnu sur son propre territoire, malgré les animations régulièrement organisées et la charte graphique adoptée en 2014. Dans un objectif de pérenniser ses actions, il apparaît désormais indispensable que le projet soit largement partagé afin de susciter la compréhension, l'adhésion et l’engagement du plus grand nombre d'acteurs et d’habitants du territoire.
L’objectif pour le Triangle Vert est de : pérenniser les terres agricoles et le devenir des agriculteurs. De préserver les paysages agricoles, de développer l’agriculture locale, de faire connaître et sensibiliser les habitants aux paysages ruraux et aux réalités du milieu agricole.
Dans le cadre d’une réflexion sur les statuts de notre association, notamment par l’intégration du grand public, et afin de mieux cibler nos actions de sensibilisation, nous souhaitons développer une meilleure compréhension de l'utilisation des espaces agricoles par les usagers et de leurs attentes sur le territoire.

OBJET DU STAGE La mission confiée au stagiaire est un travail de diagnostic de territoire, et d’analyse des inter-relations entre citoyens, agriculteurs, l’association et les élus. Cette étude sera réalisée sur l’ensemble du Triangle Vert. Un travail de relevé de terrain, par enquête, sera attendu ainsi qu’une restitution d’outils de suivi (de type tableau de bord, rapports…) afin de dresser un bilan de la perception du Triangle Vert par les habitants du territoire et au travers de son association. De plus, il sera demandé des propositions et des axes de poursuites sur la manière d’intégrer les citoyens au projet.

Profil recherché

Etudiant en géographie, sociologie, agriculture. Ayant déjà des bases solides.
Autonomie nécessaire (terrain, rencontre des acteurs, capacités d'organisation, etc.)
Permis et voiture personnelle indispensables pour se déplacer sur le territoire.
Maîtrise des outils de mise en page, de restitution et de cartographie.

Niveau de qualification requis

Bac + 3
  • Employeur
    LE TRIANGLE VERT DES VILLES MARAICHERES DU HUREPOIX
  • Secteur d’activité de la structure
    Environnement - Agriculture
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.trianglevert.org
  • Type de stage ou contrat
    Stage d'immersion en milieu professionnel dans le cadre de la formation professionnelle continue
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 2 mois et jusqu'à 4 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 3
  • Lieu du stage
    Service Technique de Marcoussis - ZA de la Fontaine de Jouvence - 16 Rue Angiboust
    91460 MARCOUSSIS
  • Accès et transports
    ligne DM11a / DM11e depuis gare RER Massy