STAGE • Diagnostic de territoires et étude de faisabilité de projet de développement

Date de mise à jour de l’offre

APPRENDRE ET ENTREPRENDRE A SENART :

Créée en 2011, l’association AES a pour objectif de lutter contre l’échec et le décrochage scolaire. Globalement, nous actions profitent aux élèves du CP à la terminale ainsi que leur famille. Notre projet se décline en trois axes, axe enfant/jeune, axe parents et axe lien social: • Des actions d’accompagnement à la scolarité primaire, collège, lycée ; • Des stages pendant les vacances, par les jeux et le multimédia ainsi que des sorties culturelles ; • Le soutien à la parentalité par les ateliers « Ecole mode d’emploi » et les ateliers « Parents connectés »; • L’intervention des médiateurs interprètes dans les établissements pour faciliter le dialogue entre l’équipe enseignante et les familles allophones • Des animations de quartier pour créer du lien social (famille-école-quartier) • Aide aux devoirs • Stages thématique pendant les vacances Axe parents : « ECOLE MODE D’EMPLOI » • Ateliers parents • Médiation parents-école/collège/lycée ; • Interventio

Description de la mission

• Mission proposée :



Sous la responsabilité de la directrice, le stagiaire aura en charge la conception, la réalisation et la formalisation de 2 diagnostics de territoires. Ces diagnostics porteront sur les quartiers politique de la ville de Corbeil Essonne et Evry.

• Missions :

• Concevoir la démarche/méthode de diagnostic

• Identifier et renseigner des indicateurs de diagnostic ;

• Sélectionner les informations pertinentes, les analyser, les interpréter ;

• Mobiliser des dirigeants de structures et des partenaires institutionnels pour alimenter la partie qualitative du diagnostic

• Formaliser des conclusions et des propositions opérationnelles en lien avec les objectifs d’AES

• Élaborer un rapport, une synthèse

• Participer à la mise en place du projet

• Contribuer au fonctionnement de l’association

Profil recherché

• Master 2 en Économie et management du territoire, Intelligence Économique, Développement économique, Méthode de diagnostic territorial ou équivalents

• Le stagiaire devra avoir des objectifs académiques liés à la réalisation de ses missions.

• Compétences :

• • Méthodologie de diagnostic

• • Pratique de l’enquête de terrain

• • Conduite d’entretiens semi directifs

• • Recherche et analyse de l’information

• • Rédaction de synthèse

• Connaissance dans les domaines de l’économie, la sociologie Connaissance de l’environnement institutionnel et des jeux d’acteurs

• Capacité à travailler au sein d’une équipe et en autonomie

• Facilité d’expression écrite et orale

• Attirance pour l’économie sociale et solidaire

• Permis de conduire

Niveau de qualification requis

Bac + 3
  • Employeur
    APPRENDRE ET ENTREPRENDRE A SENART
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Site internet de la structure
    http://aes-senart.fr/
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 2 mois et jusqu'à 4 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 3
  • Lieu du stage
    Locaux d’AES 120, place des Chênes
    77176 Nandy
  • Accès et transports
    RER D - Bus 34, 37 et Citalien