STAGE Développement d’une nouvelle procédure d’analyse de populations pathégenes

Date de mise à jour de l’offre

BIOTRANSFER SARL :

BIOtransfer SARL est la première Société de Recherches sous Contrat (SRC) en protection des plantes. Présent depuis plus de 30 ans dans le domaine, BIOtransfer, a su prendre la place de leader par son expertise scientifique et technique de haute qualité. BIOtransfer fournit aux entreprises nationales et internationales des prestations scientifiques, des solutions pratiques et adaptées aux problématiques dans son domaine d'excellence : l'évaluation biologique de principes actifs d'origine naturelle et de synthèse pour l’agriculture. BIOtransfer regroupe l’ensemble de son activité au travers de ses 3 laboratoires de Recherche et Développement (R&D) basés en Seine Saint Denis et spécialisés en microbiologie, biologie moléculaire et expérimentation in planta en condition contrôlée. BIOtransfer effectue et intègre, pour des collaborateurs publics et privés, des prestations de services mais également participe à des projets de recherche appliquée et/ou fondamentale.

Description de la mission

Les champignons phytopathogènes sont responsables d’importantes pertes de rendement agricole. La lutte contre ces pathogènes nécessite sans cesse le développement de nouvelles méthodes parmi lesquelles la recherche de nouvelles molécules d’intérêt d’origine naturelle ou conventionnelle joue un rôle crucial. Ces recherches nécessitent un processus de criblage ayant un haut débit d’évaluation pouvant s’appliquer à un large spectre de pathogènes et cela le plus rapidement possible. Dans ce but, BIOtransfer développe une nouvelle procédure d’analyse sur des spores fongiques basée entre autre sur l’utilisation de marqueurs de viabilité et mortalité cellulaire. Le stagiaire devra adapter les différents pathosystèmes utilisés à BIOtransfer à cette procédure d’analyse, développer cette procédure d’analyse pour les différents pathogènes d’intérêt agronomique et s’assurer de la transmission de cette procédure par la rédaction de protocoles détaillés.
Méthodes mises en œuvre : Microbiologie, biologie végétale, microscopie à épifluorescence, cytométrie à flux, test in-vitro et in-planta.

Profil recherché

Master ou Ingénieur

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    BIOTRANSFER SARL
  • Secteur d’activité de la structure
    Environnement - Agriculture
  • Effectif de la structure
    De 11 à 20 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    BIOtransfer 41 rue Emile Zola
    93100 MONTREUIL
  • Accès et transports
    Métro ligne 1 ou 9 et RER A