STAGE Développement d’une base de connaissances intégrant associations entre événements moléculaires tumoraux (modifications génétiques, dérégulation de la transcription des gènes) et sensibilités à des tra

Date de mise à jour de l’offre

Ariana Pharmaceuticals :

Ariana Pharmaceuticals SA (Ariana), PME francilienne basée à Paris, est une société du secteur de la bioinformatique spécialisée dans le développement et la commercialisation de technologies innovantes pour l’analyse de données complexes en sciences de la vie. Grâce à l’application de sa technologie propriétaire KEM (Knowledge Extraction and Management) et de ses solutions analytiques innovantes, Ariana permet aujourd’hui à ses partenaires et clients du secteur de la santé d’identifier les meilleures stratégies thérapeutiques pour chaque patient à travers l’amélioration de la stratification des populations de patients et l’optimisation de signatures de biomarqueurs (diagnostiques ou pronostiques). Ariana développe actuellement un pipeline de logiciels d’aide à la décision et à la sélection de traitement en oncologie (Onco KEM) et différents algorithmes prédictifs embarqués dans des outils de diagnostic ou de médecine personnalisée.

Description de la mission

Le stage s’intégrera dans le cadre du programme de recherche Winther qui vise à répondre au besoin non encore satisfait de sélection individualisée et rationnelle des thérapies anticancéreuses en développant une nouvelle méthode innovante capable de prédire l’efficacité potentielle des traitements à un niveau individuel. L’algorithme prédictif, développé par l’institut IGR, qui permet de générer un classement des thérapies disponibles sur la base des données moléculaires de la tumeur d’un patient est actuellement en validation clinique (essai clinique NCT01856296). Une partie de l’algorithme utilise les données d’expression ARN des tissus tumoraux et des tissus sains d’un même patient et nécessite une interprétation par une base de connaissance associant événements moléculaires tumoraux et sensibilités à des traitements. La base de connaissance actuelle contient 178 traitements actuellement disponibles sur le marché ou bien en développement clinique. L’objectif est d’augmenter la taille de la base de connaissance pour se rapprocher des 300 médicaments actuellement disponibles et des 500 en stade avancé de développement. Les outils qui seront utilisées sont les plateformes de programmation R et KNIME.

Profil recherché

Vous avez :

– Une formation supérieure (Master, Bac+5) ou équivalent en (bio)statistique/data mining.

_ Vous avez des connaissances en statistiques descriptives, inférentielles (tests d’hypothèses), la modélisation (modèle linéraire, mixte …), le machine learning (SVM, Random Forest…) et vous avez une bonne connaissance des méthodes statistiques en général.

–– Un bon niveau en programmation en R. Autres langages/environnements de programmation seraient un plus.

–– Un bon niveau d’anglais à l’oral et à l’écrit est indispensable.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Ariana Pharmaceuticals
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    De 11 à 20 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    28 rue du Dr Finlay
    75015 Paris
  • Accès et transports
    Métro Ligne 6 Dupleix /RER C Tour Eiffel/Velib