STAGE Développement d'une application Web sur le portail exoplanetes de l'observatoire de Paris

Date de mise à jour de l’offre

Observatoire de Paris :

Fondé en 1667, l’Observatoire de Paris est le plus grand pôle national de recherche en astronomie. Trente pour cent des astronomes français y poursuivent leurs recherches au sein de cinq laboratoires un institut et deux services scientifiques. Situés sur les campus de Paris, Meudon et Nançay, ils sont tous des Unités Mixtes de Recherche (UMR) avec le CNRS et, souvent, avec de grandes universités scientifiques de la région parisienne. Les missions de l’Observatoire sont triples : la recherche, en contribuant au progrès de la connaissance de l’Univers, la formation initiale et continue, et la diffusion des connaissances. L’Observatoire de Paris est un Grand établissement relevant du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Description de la mission

Le portail http://exoplanet.eu recense toutes les exoplanètes connues (actuellement plus de 4 000 et plus de 100 000 dans une dizaine d'années. C'est une référence mondiale de la discipline. Il comprend les paramètres des systèmes planétaires, la bibliographie associées, de nombreuses autres informations et des outils d'analyse de données. Les informations sont mises à jour journalièrement. L'ergonomie du site et la structure des données sont en cours de refonte. Cette refonte a été soutenue par un financement ANR Open Science.
Dans le cadre de cette refonte, il est prévu de réaliser un environnement 3-D qui permette de visualiser les systèmes planétaires.
Le projet porte sur la réalisation de cet outil qui devra lire les informations du système planétaire dans la base de données et s'adapter poLe stagiaire sera amené à :
Participer à la création de l'architecture logiciel du module 3-D.
Développer les fonctionnalités de base (visualisation 3D, navigation, affichage des principales caractéristiques) de l'affichage d'une étoile, d'une planète et d'un système planétaire.
Travailler sur le rendu réaliste (forme, couleur, trajectoire, échelle, shaders...) de la représentation.
Participer à l'intégration au portail internet http://exoplanet.eu du module 3-D.
Le stagiaire travaillera au sein de l'équipe du portail exoplanètes au LESIA et sous la responsabilité du chef de projet. Ce travail se fera en étroite collaboration avec les ingénieurs et scientifiques du LESIA impliqués dans le projet. ur donner une représentation optimale de ce système en fonction des informations disponibles, nombre de planètes, information sur les orbites, les atmosphères planétaires, présence de satellites, de disque, etc...

Profil recherché

Le stagiaire devra avoir de bonnes connaissances en informatique et développement d'applications 3D et idéalement des technologie web. Les technologies utilisées sont : - Unity3D - Python - Django - HTML/CSS/javascript

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Observatoire de Paris
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.obspm.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    5, place Jules Janssen
    92195 MEUDON
  • Accès et transports
    Train gare Montparnasse arrêt : Meudon-Bellevue. A gauche en sortant de la gare prendre l’avenue du Château qui monte en pente douce. L’entrée de l’Observatoire est au bout.