STAGE Développement d’un « pipeline » python pour l’obtention de la période de rotation des étoiles F, G, K, M de la mission PLATO (ESA)
Date de mise à jour de l’offre
EPIC :
Unité de Recherche
Description de la mission
L’objectif de la mission PLATO de l’ESA est de rechercher et caractériser des systèmes extrasolaires semblables au système solaire. Pour cela, PLATO observera des centaines de milliers d’étoiles pour lesquelles il faut caractériser la rotation de surface, la rotation différentielle ainsi que déterminer l’existence des cycles magnétiques.
Dans ce stage nous proposons de développer un nouveau pipeline d’analyse des données qui permettra d’obtenir ces paramètres en intégrant différentes techniques et l’interfacer avec le module ROOSTER d’intelligence artificiel développé dans notre laboratoire (Breton et al. 2021). Ces méthodes devront être implémentées en python ou C++ avec des techniques de décision à développer pour combiner les résultats obtenus par différentes méthodes. Ce pipeline automatisé se basera sur des méthodes individuelles déjà développées et publiées (e.g. Mathur et al. 2010, Garcia et al. 2014, Santos et al. 2019, 2021) ainsi que sur des nouvelles techniques d’analyse. Ce pipeline sera testé sur les données de la mission spatiale Kepler et TESS de la NASA qui est en vol en ce moment ainsi que sur des données simulées de la mission PLATO (ESA).
Profil recherché
Recherche un étudiant en astrophysique au minimum en Master2
Niveau de qualification requis
Bac + 4/5 et +
Les offres de stage ou de contrat sont définies par les recruteurs eux-mêmes.
En sa qualité d’hébergeur dans le cadre du dispositif des « 100 000 stages », la Région Île-de-France est soumise à un régime de responsabilité atténuée prévu aux articles 6.I.2 et suivants de la loi n°2204-575 du 21 juin 2004 sur la confiance dans l’économie numérique.
La Région Île-de-France ne saurait être tenue responsable du contenu des offres.
Néanmoins, si vous détectez une offre frauduleuse, abusive ou discriminatoire vous pouvez la signaler
en cliquant sur ce lien.