STAGE Développement d’un logiciel de pilotage d’un banc motorisé d’étalonnage optique de caméras 3D (ref. STG18-05)

Date de mise à jour de l’offre

TRIDIMEO :

Tridimeo S.A. fournit à ses clients industriels des solutions de vision 3D, multispectrales et ultra-rapides, permettant de réaliser des opérations d’inspection qualité à haut débits ou de guidage robotique à temps de cycle court. La technologie Tridimeo, qui est issue du CEA, fait franchir une étape majeure à la vision industrielle puisqu’il n’est plus nécessaire de faire un compromis entre précision et vitesse : les images 3D sont en effet délivrées à une cadence de 5 images/seconde, avec une précision submillimétrique. De plus, l’acquisition de spectres optiques permet de monitorer la couleur des produits manufacturés ou de détecter certains éléments indésirables dans la production. Les solutions TRIDIMEO contribuent ainsi à améliorer la qualité des produits, à réduire les coûts de production et à augmenter la productivité des usines.

Description de la mission

Dans le cadre de son activité de production de caméras 3D multispectrales, l’équipe R&D de TRIDIMEO a mis en place un banc optique d’étalonnage équipé d’un chariot de déplacement motorisé. Le pilotage du déplacement s’effectue actuellement au moyen du logiciel livré avec la translation motorisée.
Le stagiaire devra développer un logiciel facilitant la réalisation de ces étalonnages en pilotant simultanément la motorisation (via son SDK), la signalétique de fonctionnement (lampe-flash) et les acquisitions d’images par la caméra 3D Tridimeo à étalonner. Selon la durée du stage retenue par le candidat, il pourra aussi prendre en charge le développement de l’IHM associée en utilisant la librairie logicielle Qt.
Le stagiaire découvrira les enjeux d’une start-up et apprendra le métier de développeur logiciel avec une forte composante en recherche et innovation.

Profil recherché

- Etudiant(e) ingénieur(e) en électronique, informatique, système embarqué, futur(e) diplômé(e) Bac +5.
- Connaissance en contrôle commande, système électromécanique, programmation C/C++.
- Autonome avec un bon esprit d’équipe et d’organisation.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    TRIDIMEO
  • Secteur d’activité de la structure
    Emploi - Economie - Innovation - Numérique
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Site internet de la structure
    https://tridimeo.com
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    TRIDIMEO Centre d’intégration NanoInnov
    8 Avenue de la Vauve
    91120 PALAISEAU
  • Accès et transports
    L’accès est possible en bus de la gare TGV ou RER de Massy-Palaiseau (bus 91.06 B ou C, ou 91.10 arrêt « Corbeville », ou à pied (20 mn) de la gare RER B « le Guichet ».