STAGE Développement d'un client Android pour l'accès à un cloud sécurisé

Date de mise à jour de l’offre

SCILLE SAS :

Scille (http://scille.fr) est une start-up créée en 2014 (une dizaine d’ingénieurs en CDI et 1 thésard), éditeur de logiciel libre, labellisée "Jeune Entreprise Innovante" (JEI) depuis 2015, qui refond les systèmes d'information des grands comptes sur la base de technologies et d'architectures au meilleur niveau des technologies Web. En 2016, nous avons engagé un partenariat de recherche avec le ministère des armées : notre plan de R&D vise à mettre au point un système asynchrone de cloud open source et modulaire destiné à sécuriser et à partager des données confidentielles sur le cloud : le projet PARSEC. Nous achevons la première phase, “PARSEC SaaS Community Edition”. La seconde phase de notre plan de recherche dédié aux grands groupes, le projet PARSEC, est supporté par la Region Ile de France et l'Etat (Programme d'Investissement d'Avenir).

Description de la mission

PARSEC s'adresse aux organisations qui veulent construire des bulles de confiance sur le cloud en s'appuyant sur des infrastructures cloud de moindre niveau de sécurité et de faible coût.
PARSEC est une brique supplémentaire qui permet de renforcer le niveau de sécurité d'un groupe de confiance qui respecte déjà les réglementations en vigueur, notamment celles relatives aux postes utilisateurs.

On peut résumer le fonctionnement de PARSEC à deux outils complémentaires de haut niveau :
- d'une part, le serveur de métadonnées qui joue un rôle de routeur de paquets chiffrés au regard des bulles de confiance ou workspace. Le serveur ne sait rien des données échangées mais sait, en revanche, quel utilisateur les manipule. Il connaîtaussi l'ensemble des identifiants opaques correspondant à un workspace donné.

- d'autre part, le client logiciel Parsec installé sur le poste de travail qui assure les fonctions de mises sous enveloppe chiffrée et de signature des données à protéger.

PARSEC est développé intégralement en Python et en utilisant les dernières technologies et concepts (Python3.6, programmation asynchrone avec Trio, ...).
La version 1.0 de l’application, disponible sous forme SaaS à l’automne 2019 (“PARSEC SaaS Community Edition”), correspond à la première étape de développement du projet (clients Windows et Linux).

Dans le cadre du projet “PARSEC BlackHole correspondant à la version 2.0, Scille se
propose de porter le client PARSEC sur Android ce qui est l’objet de ce stage. Ceci nécessite conceptuellement de repenser les fonctionnalités et l'interface utilisateur.

Profil recherché

Le stagiaire s’intégrera au sein de notre équipe de développement composée d’ingénieurs Recherche et Développement et participera à la conception de l’application Android du projet PARSEC.

Compétences demandées :
- capacité à travailler en autonomie dans une organisation décentralisée
- productivité, qualité du code et respect des règles de travail en équipe
- techniques d'intégration continue
- expérience dans le développement Python
- expérience dans le développement d’application Android

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    SCILLE SAS
  • Secteur d’activité de la structure
    Emploi - Économie - Innovation - Numérique
  • Effectif de la structure
    De 11 à 20 salariés
  • Site internet de la structure
    http://scille.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    SCILLE SAS
    21 Rue de la Division Leclerc
    94250 GENTILLY
  • Accès et transports
    RER B Station Gentilly