STAGE Développement d’un banc de test pour la caractérisation de circuit intégré (ASIC) pour des applications de recherche en physique fondamentale

Date de mise à jour de l’offre

Commissariat à l'Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives :

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche. Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions : . la défense et la sécurité . l'énergie nucléaire (fission et fusion) . la recherche technologique pour l'industrie . la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie). Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.

Description de la mission

Au sein du département d’électronique DEDIP de l’Institut de Recherche sur les lois Fondamentales de l’Univers (IRFU), les équipes conçoivent des circuits intégrés à usage spécifique (ASIC) pour les expériences de physique fondamentale: physique des particules, physique nucléaire et astrophysique. Dans le cadre de prochaines missions, nous avons conçu des ASICs contenant des préamplificateurs de charge permettant la lecture de détecteurs de particules.
En parallèle, un banc de test « Multi –ASIC », basé sur un FPGA Xilinx Zynq, a été développé dans le but de caractériser une large gamme d’ASICs.

Sujet détaillé
La mission principale du stage concerne le développement firmware dans un FPGA ZYNQ ainsi que du software sur PC. Ces développements permettront le test et la caractérisation de l’ASIC FEANICS.
Le stage comportera une phase de prise en main du banc de test existant et des différentes mesures à effectuer sur l’ASIC afin de le caractériser. Dans un deuxième temps, la conception de l’architecture du system on chip et du software devront être réalisés ainsi que la vérification de leur bon fonctionnement sur banc de test. Pour finir, afin d’automatiser le banc de test et de traiter les données, une phase de traitement, mise en forme et de validation des résultats sera effectuée.

Profil recherché

Ce stage est envisagé pour un étudiant en dernière année (bac+5) Le stagiaire devra répondre aux critères suivants : Autonomie, curiosité, bonne communication. Bonne capacité à travailler en équipe.
Logiciels Programmation en langage C ou C++, Python ou Labview. Connaissances en design FPGA avec le langage VHDL.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Commissariat à l'Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.cea.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    CEA Saclay DRF/IRFU/DEDIP/STREAM
    91192 SACLAY
  • Accès et transports
    RER B (St-Rémy-lès-Chevreuse) : arrêt MASSY-PALAISEAU , puis Bus Albatrans 91-06 , arrêt CEA PORTE NORD