STAGE développement du projet Centre des Arts de la Parole

Date de mise à jour de l’offre

Compagnie Characteres :

La Compagnie C(h)aracteres est une compagnie de théâtre se produisant en France et en Angleterre. Passeur de textes, la compagnie inscrit au coeur de sa démarche la frappe du sens, la marque du verbe, le choc des langues, l’empreinte du monde, le corps à l’oeuvre. Le théâtre qu’elle porte aspire à sonder l’abîme du temps et du présent ; à franchir les frontières; à tenir une parole essentielle qu’elle soit classique ou inédite. Depuis 2019, la compagnie développe le Centre des Arts de la Parole un projet porté par Gérald Garutti. Il se conjugue en un Média, un festival, des partenariats. Le ou la stagiaire aura pour mission principale de contribuer au développement et au suivi des projets initiés par le Centre des arts de la parole, au sein des trois pôles.

Description de la mission

Mission de développement autour de 3 axes : Média, Festival et Partenariats.
MEDIA
Identité et stratégie du média :
- En collaboration avec l’équipe du CAP, définir les contenus éditoriaux du Média
- Structurer chaque format : quel support ? quelle fréquence ? quels intervenants ? quels publics ?
- Hiérarchiser et organiser la production des différents contenus : créer la « bible » de chaque format, suivi budgétaire, calendrier de diffusion
Préparation et organisation
- préparation de notes sur les intervenants
- suivi et compte rendu sur les contenus à venir auprès de toute l’équipe du CAP
- organisation et le suivi de chaque contenu : réalisation de « feuilles de route », liens avec les intervenants
Analyser et développer
- veille stratégique sur les différents media / plateformes autour des Arts de la Parole
- analyser et être force de proposition sur la réception de chaque contenu
FESTIVAL
Stratégie et programmation :
- en collaboration avec toute l’équipe permanente du CAP, mettre en place le contenu éditorial du festival : définir les grands axes de la programmation, être force de proposition.
- penser l’identité de la première édition: quels participants ? quels publics ? quel format ?
- penser et concevoir les outils nécessaires à la création de la première édition : communication (site internet et réseaux sociaux, outils collaboratifs entre les différents lieux partenaires …)
Suivi de projet :
- suivi des différents axes et formats de la programmation : calendrier / budget / contenu
- en étroite collaboration avec les personnes en charge des partenariats recherche et suivi des relations avec les partenaires: lieux (théâtres, établissements publics…) sponsors, partenaires media
- Réaliser une étude et une note sur les festivals ou évènements qui ont pour thématique les Arts de la Parole
- Premières réflexions et Corpus sur le thème L’écologie de la parole.
PARTENARIATS
Structuration :
- en lien avec toute l’équipe du CAP, définir les partenaires cibles et organiser les recherches : quels partenaires pour le projet global ? quels partenaires pour des évènements spécifiques ?
- définir les différentes échelles d’actions et se répartir les recherches :
- pôle institution /pôle association/pôle partenariats privés
- création des outils en fonction des partenaires visés : outils de communication, note de présentation, création de dossiers de partenariat
Développement et suivi selon des critères à définir.

Profil recherché

Formation supérieure souhaitée en politiques culturelles Bonnes connaissances en suivi, développement, et méthodologie de projet. Maitrise des outils collaboratifs (Notion, Asana …) Fort intérêt pour le spectacle vivant et les Arts en général Bonne connaissance de l’environnement du spectacle et de ses réseaux. Excellent relationnel, goût pour les aventures collectives, très forte implication et motivation, esprit d'initiative, force de proposition. Bonnes capacités d’expression écrite et orale. Maîtrise et /ou intérêt de l’outil informatique

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Compagnie Characteres
  • Secteur d’activité de la structure
    Culture - Communication - Médias
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    14 Rue Charles Baudelaire
    93300 AUBERVILLIERS
  • Accès et transports
    Métro Fort d'Aubervilliers