Stage développement des publics

Date de mise à jour de l’offre

Direction des Affaires Culturelles, Commune de Saint Gratien :

La Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Saint Gratien a pour objectif de développer une offre artistique de qualité, répondant aux attentes des habitants mais également en leur offrant la possibilité de découvrir de nouvelles formes artistiques. Elle dispose de nombreux équipements : le Centre culturel du Forum et le Théâtre Jean Marais (lieu dédié majoritairement au spectacle vivant), la salle Georges Brassens, mais aussi le Centre culturel Camille Claudel, les Médiathèques Théodore Monod et Motordu, ainsi que l’Espace Jacques Villeglé.

Description de la mission

Missions, sous l’autorité du Directeur des Affaires Culturelles et en concertation avec l’équipe :
- Prospection de nouveaux publics en lien avec les spectacles
- Développement du lien et relais avec les associations et les usagers fréquentant le centre culturel Camille Claudel sur les différentes propositions de la saison
- Développement du fichier de spectateurs (Vente d’abonnements, mobilisation de groupe relais)
- Diffusion des documents de communication (tractage, affichage, phoning, mailing, veille sur les réseaux sociaux)
- Création de supports de médiation/relations publiques
- Relance, suivi et accueil des réservations de groupes (ex : Visites du théâtre)
- Gestion de dossiers administratifs et courriers
- Accueil du public les soirs et week-end de représentations
- Aide à la gestion des spectacles scolaires (accueil des classes)
- Accompagnement des projets en lien avec la politique de la Ville et le service Jeunesse
- Participation à l’organisation et accueil artistique dans le cadre du festival Un monde Des cultures au mois de juin
- Aide ponctuelle sur de l’accueil physique et téléphonique (centre culturel du Forum et Camille Claudel)

- Période : de janvier à juin 2020
- Convention de stage obligatoire / Gratification stagiaire

Profil recherché

- Etudes supérieures dans le domaine culturel (Master 1 ou 2)
- Intérêt pour le spectacle vivant et bonne connaissance du milieu culturel
- Aisance relationnelle et sens du travail en équipe
- Rigueur, capacité d’organisation et sens des responsabilités
- Dynamisme, créativité et esprit d’initiative
- Qualités rédactionnelles
- Une bonne maîtrise de logiciel de montage vidéo serait un plus
- Idéalement disponible du mercredi au vendredi
- Disponibilité en soirées et week-ends
- Permis B et maîtrise des outils informatiques obligatoires

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Direction des Affaires Culturelles, Commune de Saint Gratien
  • Secteur d’activité de la structure
    Culture - Communication - Médias
  • Effectif de la structure
    De 21 à 50 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.ville-saintgratien.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage d'immersion en milieu professionnel dans le cadre de la formation professionnelle continue
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    Centre culturel du Forum
    Place François Truffaut
    95210 SAINT GRATIEN
  • Accès et transports
    Direct : RER C (Gare de Saint Gratien) / ou 20 minutes à pied des lignes H et J (Champs de courses d'Enghien et Ermont-Eaubonne), bus 138 de Porte de Clichy.