Stage développement des publics

Date de mise à jour de l’offre

Direction des Affaires Culturelles, Mairie de Saint Gratien :

Collectivité territoriale, service Direction des Affaires Culturelles de la Mairie de Saint Gratien. Principales activités : organisation d'un festival autour des cultures du monde en juin et d'une saison culturelle tout au long de l'année.

Description de la mission

Missions, sous l’autorité du Directeur des Affaires Culturelles et en concertation avec l’équipe :
- Prospection de nouveaux publics en lien avec les spectacles
- Développement du lien et relais avec les associations et les usagers fréquentant le centre culturel Camille Claudel sur les différentes propositions de la saison.
- Développement du fichier de spectateurs (Vente d’abonnements, mobilisation de groupe relais)
- Diffusion des documents de communication (tractage, affichage, phoning, mailing, veille sur les réseaux sociaux)
- Création de supports de médiation/relations publiques
- Relance, suivi et accueil des réservations de groupes (ex : Visite du théâtre)
- Accueil du public les soirs et week end de représentations
- Aide à la gestion des spectacles scolaires (accueil des classes)
- Accompagnement des projets en lien avec la politique de la Ville et le service Jeunesse.
- Participation à l’organisation et accueil artistique dans le cadre du festival Un monde… Des cultures au mois de juin
- Aide ponctuelle sur de l’accueil physique et téléphonique (centre culturel du Forum et Camille Claudel)

- Période : Dès que possible jusqu’au 5 juillet 2019
- Convention de stage obligatoire / Gratification stagiaire

Profil recherché

- Etudes supérieures dans le domaine culturel (Master 1 ou 2)
- Intérêt pour le spectacle vivant et bonne connaissance du milieu culturel, associatif et professionnel,
- Aisance relationnelle et sens du travail en équipe
- Rigueur, capacité d’organisation et sens des responsabilités
- Dynamisme, créativité et esprit d’initiative
- Qualités rédactionnelles
- Idéalement disponible du mercredi au vendredi
- Disponibilité en soirées et week-ends
- Permis B et maîtrise des outils informatiques obligatoires

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Direction des Affaires Culturelles, Mairie de Saint Gratien
  • Secteur d’activité de la structure
    Culture - Communication - Médias
  • Effectif de la structure
    De 21 à 50 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Supérieur à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    Centre Culturel du Forum
    Place François Truffaut
    95210 SAINT-GRATIEN
  • Accès et transports
    RER C / Bus 138 / Ligne H arrêt Champs de Courses d'Enghien