STAGE Développement de procès de cryopréservation de nouveaux modèles cellulaires du foie en 3D

Date de mise à jour de l’offre

CYPRIO :

La société CYPRIO est spécialisée dans la culture en 3D des cellules de mammifères, plus précisément du foie et du pancréas. Une technologie d’encapsulation (brevet de la société) permet la production de capsules miniaturisées à haut débit, permettant la culture des cellules en 3D tout en conservant leurs propriétés biologiques.

Description de la mission

CYPRIO lancera ses travaux de recherche et de développement des procédés de cryopréservation de ces modèles cellulaires en 3D du foie. Au cours du développement de ces nouveaux procédés de congélation, la composition adéquate du milieu de cryopréservation, la méthode de refroidissement et les meilleurs conditionnements seront développés et une batterie de tests de caractérisation des capsules post-décongélation (viabilité, propension à former des micro-tissus, activités métaboliques et synthétiques...) seront réalisées. Le but de ce stage sera de mettre au point les processus permettant le développement de ces nouveaux produits cryopréservés et évaluer l’effet de congélation sur les indicateurs physiologiques clés des cellules du foie.


Objectifs & Missions du projet :
L’objectif du projet est la mise au point des conditions de cryopréservation et le des modèles cellulaires en 3D du foie et ensuite leur caractérisation par diverses méthodes de biologie cellulaire et moléculaire et par l’imagerie. CYPRIO ayant accès à différents équipements permettant ces mesures au sein de l’École de Physique et chimie industrielles de la ville de Paris (ESPCI Paris), la/le stagiaire devra développer une expertise dans la manipulation de ces équipements.
Les missions pour ce projet consisteront, sous la supervision de l’équipe de R&D, de : la conception des expériences, leur réalisation, leur analyse, leur modification si nécessaire, la mise en page et présentation des résultats et la rédaction des protocoles détaillés.


Activités :
La/Le stagiaire intégrera à l’équipe de R&D et travaillera en collaboration avec celle-ci dans le but de définir précisément les besoins de caractérisation, d’être formé(e) aux différentes techniques et équipements utiles, de discuter et planifier les expériences nécessaires au projet. En outre, elle/Il pourra suivre les expériences d’encapsulation. A travers ce stage, le/la stagiaire apprendra des techniques de biologie cellulaire (culture des cellules primaires et cancéreuses du foie en 2D), culture en 3D avec la technologie BioPearl, cryopréservation, imagerie en microscopie confocal, tests fonctionnels, morphologiques et biochimiques des cellules hépatiques et la qPCR.

Profil recherché

La/Le stagiaire devra être en mesure de faire des recherches bibliographiques, de proposer des méthodes d’analyse des capsules et les expériences relatives, de mettre au point ces expériences, de les analyser et de conclure à leur intérêt pour la société. La /le stagiaire doit avoir une expérience précédente de culture cellulaire des cellules de mammifères (lignée ou primaire) et le travail dans un laboratoire P2.
Une bonne maîtrise de la langue française et anglaise (oral et écrit) est indispensable.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    CYPRIO
  • Secteur d’activité de la structure
    Santé - Social - Citoyenneté - Sécurité
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.cyprio.fr
  • Type de stage ou contrat
    Contrat de professionnalisation
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    CYPRIO
    10 Rue Vauquelin
    75005 PARIS 5E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    RER B; Métro 7 et 10, Bus 21, 28, 47