STAGE Développement de méthodes d’apprentissage statistiques pour la détection de dégradations matérielles sur le réseau haute tension

Date de mise à jour de l’offre

Eurobios :

Société par Actions Simplifiée, Eurobios conseille et développe des solutions d'Aide à la Décision et de Business Intelligence permettant d'améliorer les processus et les décisions stratégiques de l'entreprise. Eurobios intervient quand les problématiques abordées sont trop complexes pour être solutionnées par des logiciels standards du marché. Nos domaines d'expertise regroupent la simulation, l'optimisation, l'analyse comportementale dans des domaines d'activités très variés (Aéronautique, Energie, Logistique, Transport...). Les solutions d'Eurobios sont constituées d'études et de développements sur mesure, notamment par l’intermédiaire des entités de R&D des clients. Eurobios a reçu en 2003 de l'ANVAR le label "d'Entreprise Innovante" et a obtenu en 2004 le statut de Jeune Entreprise Innovante.

Description de la mission

Dans son projet avec RTE, Eurobios est amené à étudier les phénomènes de vieillissement associés aux lignes aériennes sur l’ensemble du territoire français. L’objectif est de développer un outil d’aide à la décision pour définir un classement des câbles pour leur remplacement selon leur état de dégradation. Diverses bases de données intégrant des informations sur le patrimoine des lignes aériennes, des actions de maintenance et de l’open data sont utilisées. Le point de vue actuel ne permet pas de prendre en compte une évolution des conditions externes ainsi que les événements intervenant ponctuellement sur la ligne puisqu’il ne permet que de décrire un contexte général de vécu. Cela peut produire certaines incohérences, notamment la traduction d’un lien événement - observation pouvant être anachronique. L’objectif de ce stage est de mettre en place un modèle prédictif en prenant en compte un certain nombre d’événements passés jusqu’à un instant t et de prévenir l’apparition de défaut à l’instant t + h. Dans la littérature, plusieurs modèles prédictifs peuvent répondre à nos besoins pour la prédiction de la durée de vie d’une ligne aérienne. Ces modèles sont présentés sous deux types: modèles dynamiques à espace d’état (state space model), modèles de Markov cachés (Hidden Markov Models HHM) et de modèle de systèmes dynamiques linéaires (linear dynamical systems LDS), modèle de survie (modèles proportionnels de Cox, forêts aléatoires en survie).

Le premier type du modèle permettant de modéliser l’évolution de la dégradation d’une ligne au cours du temps consiste à travailler avec des variables cachées. Ces modèles offrent un cadre puissant et flexible pour modéliser et analyser une très large gamme de phénomènes dynamiques. En appliquant ces modèles, plusieurs difficultés peuvent apparaître comme : travailler avec des données en grande dimension, sélectionner la variable à modéliser et le lien avec la variable cachée, la prise en compte de la variabilité des covariables au cours du temps.

Le deuxième type du modèle est très répandu en analyse de survie, il utilise soit un estimateur du maximum de vraisemblance partielle pour calculer les coefficients du modèle, soit des méthodes de machine learning classiques adaptées à l’analyse de survie.

Profil recherché

La personne recrutée sera idéalement un ou une étudiant(e) en dernière année d’école d’ingénieur ou en Master 2. Une bonne connaissance des langages SQL et Python (pandas, numpy) est exigée. De solides notions en statistiques sont également exigées : méthodes de statistiques paramétriques (régressions, modèle de mélange), d’apprentissage supervisé (forêts aléatoires, méthodes à noyaux…) et non supervisé (K-moyennes, détection d’anomalies, ...). Des connaissances poussées sur l’ensemble des étapes de traitement des données (collecte, nettoyage, consolidation, formatage) et l’administration de bases de données, ainsi que de postgreSQL, seront appréciées. Des connaissances de méthodes de chaîne de Markov et méthode de survie seront un plus. La maîtrise de l’environnement Linux est également demandée.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Eurobios
  • Secteur d’activité de la structure
    Emploi - Economie - Innovation - Numérique
  • Effectif de la structure
    De 11 à 20 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.eurobios.com
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    61 avenue du président Wilson
    94230 CACHAN
  • Accès et transports
    RER B