Stage Développement de la Voie d’Eau - Mission « Cartographie et Data visualisation »

Date de mise à jour de l’offre

Voies Navigables de France - Direction Territoriale du Bassin de la Seine et Loire aval (VNF - DTBS) :

Voies Navigables de France est un établissement public administratif. La Direction Territoriale Bassin de la Seine et Loire (DTBS) est l’une des 7 directions de Voies navigables de France (établissement public gestionnaire de 6700 km de canaux et de rivières aménagés). La DTBS couvre 5 régions Ile-de-France, Hauts-de-France, Grand Est, Normandie et Pays de la Loire et 18 départements. Le Service Développement de la Voie d’Eau (SDVE) de la DTBS est composé de 10 personnes basées à majoritairement à Paris, mais également à Champagne-sur-Seine et Compiègne Les missions de ces agents couvrent le bassin de la Seine dans son ensemble, toutes les filières économiques et concernent à la fois le transport de marchandises, le tourisme fluvial, les services aux usagers et l’innovation (transitions énergétique et numérique).

Description de la mission

Le Service Développement de la voie d'eau de VNF a en charge la promotion et le développement de l'usage du transport fluvial sur l’ensemble du bassin de la Seine. La partie « Etudes et prospectives » représente un pan important de notre activité.

Dans le cadre d'une réflexion engagée sur la mise en place d'une nouvelle offre interne et externe de communication de nos données, il paraît essentiel de mettre en place un process de traitement de la donnée : mise en place d’une méthode de recueil, développement de représentations graphiques et standardisées à des fins de modélisation (tableau de bord, cartographie…), hiérarchisation et valorisation de l’information.

L'objectif du stage sera donc de mettre en place des pratiques et des outils pouvant permettre la visualisation simple et rapide d’une quantité importante d’informations. Il vous faudra pour cela être capable d'exploiter les données de l’établissement (trafics, qualifications du réseau, services aux usagers,…), de les contextualiser et de proposer des visualisations simples et efficaces pour en valoriser le sens et la bonne compréhension.

Le stage s’articule autour de trois missions principales :
- Une cartographie de nos services aux usagers (garage à bateaux, stockage des déchets…) ;
- Un travail de cartographie partagée en association avec le réseau navigable Nord-Est (dans le cadre d’une action conjointe Direction territoriale Bassin de la Seine et Direction territoriale Nord-Est) ;
- Des propositions pour la valorisation du rendu statistique à l’échelle du Bassin de la Seine.

Prérequis souhaités :
- Analyse de données structurées: méthodes et outils d'analyse de données exploratoires et analytiques pour la visualisation de données structurées (connaissance des outils suivants ou équivalents : Tableur Excel, Outils Open refine, Tableau public, etc.).
- Cartographie numérique : méthodes et outils pour l'analyse visuelle de données géographiques. Production de cartes statiques et interactives (bonne maitrise des systèmes d’information géographique).

Un travail de recensement et de définition des données collectées et bases de données existantes sera également à mener.

Profil recherché

• Formation : Bac+5 (géographie - Statisticien, géomatique /SIG - ou diplôme analyse de données, Big data, management de l’intelligence artificielle, Data Science)
• Des compétences en terme d’analyse de données et de développement informatique. Bonne maîtrise d’Excel ou d’Access exigée.
• Maîtrise de la conduite d’entretiens et de la collecte d’informations / organisation des données.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Voies Navigables de France - Direction Territoriale du Bassin de la Seine et Loire aval (VNF - DTBS)
  • Secteur d’activité de la structure
    Administration
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.vnf.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    18 quai d'Austerlitz
    75013 PARIS 13E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    RER C - Métro 5 et 10 : Paris Austerlitz ; Métro 6 : quai de la gare