STAGE Développement d’approches nouvelles de quantification globales et ciblées en protéomique.

Date de mise à jour de l’offre

CNRS DR04 ILE DE DE FRANCE GIF SUR YVETTE :

L'Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2BC) est une unité mixte de recherche (CNRS/CEA/Université Paris-Sud) constituée d’environ 65 équipes de recherche et 15 plateformes technologiques. L’apprenti(e) effectuera sa mission au sein de la Plateforme de Protéomique-Gif (SICaPS). La plateforme de Protéomique- Gif (SICaPS) est composée d’un responsable scientifique (CR), un responsable technique (IE), une Ingénieure d’étude, une technicienne et un CDD apprenti en licence Pro. Elle a pour mission d’apporter un soutien analytique en protéomique et en spectrométrie de masse aux projets des équipes en majorité des laboratoires du campus Paris-Saclay, mais également des laboratoires académiques ou privés extérieurs qui s'intéressent à l'identification, la caractérisation et la quantification des protéines. La PF réalise des analyses sous forme de prestations de service avec des méthodes standardisées et des analyses complexes dans le cadre de prestations collaboratives.

Description de la mission

La plateforme Protéomique-Gif a récemment acquis un spectromètre de masse de dernière génération et de très haute performance en termes de sensibilité, spécificité, vitesse et robustesse d’analyse. En effet, cette technologie basée sur l’analyse en 4 dimensions des peptides ouvre ainsi de nouvelles perspectives pour l’identification et la quantification de protéines très minoritaires. Malgré les progrès de l’instrumentation, certaines des limitations inhérentes à l’analyse par spectrométrie de masse (effets de matrice et sélection stochastique des ions) ne peuvent être dépassées que par des méthodes innovantes complémentaires.
Le projet sur 2 ans (M1/M2) qui sera confié à l’apprenti consistera à mettre en place, optimiser et développer, des approches nouvelles sur la plateforme Protéomique-Gif dédiée à une quantification sensible de protéines ou protéomes de très faibles abondances par des approches de protéomiques globales ou ciblées.

Profil recherché

Licence de Biotechnologies avec une première expérience en protéomique souhaitée

Niveau de qualification requis

Bac + 3
  • Employeur
    CNRS DR04 ILE DE DE FRANCE GIF SUR YVETTE
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.i2bc.paris-saclay.fr
  • Type de stage ou contrat
    Contrat d'apprentissage
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Supérieur à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 3
  • Lieu du stage
    CNRS I2BC Bâtiment 21
    1 Avenue de la Terrasse
    91190 GIF SUR YVETTE
  • Accès et transports
    La stattion Gif sur Yvette (RER B) est à 10/15mn à pied