STAGE DÉVELOPPEMENT D’ACTIONS SOCIOCULTURELLES EN FAVEUR DU VIVRE ENSEMBLE.

Date de mise à jour de l’offre

SOS Racisme :

Créée en 1984 après des mobilisations massives liées à la jeunesse et à l’égalité des droits ainsi que dans le contexte de montée de l’extrême-droite, SOS Racisme s’est développée sur l’ensemble du territoire français et exerce une influence forte sur la société civile et la politique française. Depuis sa création, les objectifs de l’association sont de lutter contre le racisme, l'antisémitisme et plus généralement toutes les formes de discrimination ainsi que de promouvoir le « vivre ensemble ». SOS Racisme interpelle les pouvoirs publics sur les discriminations, propose des réflexions pour construire une France égalitaire, manifeste pour s’insurger contre les injustices et plaide pour la construction d’une République métissée qui tourne le dos à l’extrême droite et à la conception « communautariste » de la lutte antiraciste. SOS Racisme, à travers ses projets et ses prises de position, défend l’idéal d’une société dans laquelle chacun a sa place à égale dignité.

Description de la mission

SOS Racisme anime au quotidien un réseau de bénévoles et de militants impliqués dans des projets de mobilisation citoyenne et organise la liaison entre l'association au niveau national et ses antennes locales. En outre, SOS Racisme élabore et anime, tout au long de l'année et aux côtés de ses partenaires, différents événements éducatifs, culturels et politiques qui permettent la mise en œuvre du vivre ensemble au quotidien.

Sous la supervision de la direction de l'association, la ou les personne(s) en service civique aura(ont) la charge d'animer et d'aider à l'organisation de réunions d'information dédiées aux bénévoles et militants de l'association en région parisienne.

Il/elle aura également l'occasion de participer à des réunions de co-construction de projets socio-éducatifs et culturels avec les partenaires de l'association afin de monter des initiatives communes en région parisienne.

En outre, la ou les personnes aura(ont) la charge de participer à la préparation des grands événements culturels de l'association. Elle/Il pourra ainsi prendre part au suivi des réunions d'organisation, à la mobilisation des militants et des partenaires, à l'animation de l'événement le jour J et à l'évaluation de ces projets. Finalement, il/elle pourra être sollicité(e) pour la mise en valeur de ces initiatives en participant au plan de communication autour des ces rencontres.

Profil recherché

Militant(e) et passionné(e)? Tu veux lutter en faveur du vivre ensemble par le biais d'actions concrètes et de terrain ? SOS Racisme t'invite à rejoindre dès maintenant son équipe!

Niveau de qualification requis

Sans diplôme
  • Employeur
    SOS Racisme
  • Secteur d’activité de la structure
    Santé - Social - Citoyenneté - Sécurité
  • Effectif de la structure
    De 11 à 20 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage d'immersion en milieu professionnel dans le cadre de la formation professionnelle continue
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    2 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Non
  • Niveau de qualification requis

    Sans diplôme
  • Lieu du stage
    51 avenue de Flandre
    75019 Paris
  • Accès et transports
    Metro Riquet/Stalingrad et bus.