STAGE Development de vésicules extracellulaires de microalgue (MEVs) en tant que nouveau système de délivrance de molécules biologiques à visée thérapeutique.

Date de mise à jour de l’offre

AGS Therapeutics SAS :

Société par Actions Simplifiée. AGS est une société de biotechnologie, dédiée à la recherche et le développement de produits thérapeutiques et vaccinales innovants à base de vésicules extra-cellulaires de microalgues comme système de délivrance de bio-médicaments.

Description de la mission

L'utilisation de produits biologiques à base d’ARN, ADN ou protéines pour le traitement des maladies humaines reste freinée, en partie, par l'absence de systèmes efficaces de délivrance de ces molécules (drug delivery system, DDS). Les vésicules extracellulaires (EV) sont des corps membranaires de 50-200 nm sécrétées par tout type de cellules. Les vésicules extracellulaires de microalgues (MEV) développées de facon propriétaire par la société AGS Therapeutics ont le potentiel de devenir des DDS universels. Non-toxiques, non-immunogéniques, faciles à produire en grande quantité, les MEVs peuvent être administrées par voie orale, intranasale, intraveineuse, respiratoire ou topique. Par voie oral, les MEVs résistent aux conditions extrêmes de l’estomac. Des molécules actives peuvent être chargées au sein des MEVs, qui vont les transporter vers un organe/tissue cible à des fins thérapeutiques. Toutefois, l’encapsulation de molécules actives doit encore être optimisée et la détection ou le tri efficaces des MEVs ayant incorporé les molécules actives reste encore à mieux maitriser. L’objectif de ce projet est d’explorer des approches analytiques permettant de mesurer / estimer le taux d’encapsulation des MEVs, mais aussi de pouvoir analyser l’ensemble des MEVs pour quantifier celles effectivement chargées et les distinguer des MEVs n’ayant pas incorporé de molécules actives. La deuxième partie du projet inclus la validation des méthodes analytiques. Ces techniques reposeront principalement sur l’adaptation de méthodes déjà utilisées pour analyser des liposomes (utilisés comme DDS) mais aussi en développant d’autres méthodes séparatives reposant par exemple sur l’électrophorèse capillaire (EC). Des MEVs chargées seront produites par AGS Therapeutics. Le stagiaire devra réaliser des caractérisations physicochimiques de ces MEVs afin de s’assurer de leur qualité et de mesurer certaines de leurs propriétés physicochimiques en tant que nanoparticules (taille, potentiel zêta, morphologie…). Ces caractérisations pourront reposer sur des techniques telles que le « nanoparticle tracking analysis (NTA) » ou la diffusion de la lumière (DLS) ou l’EC. Dans un premier temps des molécules fluorescentes simples et de taille croissante seront utilisées pour mimer les molécules actives. Le stagiaire contribuera à développer une méthode séparative permettant de séparer, pré-concentrer et quantifier le taux de MEVs ayant encapsulé efficacement les molécules actives.

Profil recherché

Ce sujet de stage s’adresse à un étudiant M1 ou M2 motivé par la recherche à l’interface de la biologie et de la chimie, particulièrement intéressé, et ayant reçu une formation en chimie analytique.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    AGS Therapeutics SAS
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.ags-tx.com
  • Type de stage ou contrat
    Contrat d'apprentissage
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    10 rue Guy Moquet AGS Therapeutics chez CellVax
    94800 VILLEJUIF
  • Accès et transports
    Metro 7