STAGE Détermination des rejets d’eaux pluviales polluants prioritaires

Date de mise à jour de l’offre

SYAGE :

Le SyAGE, syndicat mixte fermé à la carte, est chargé de l’assainissement et de la GEMAPI ainsi que de la mise en œuvre du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de l’Yerres (Essonne, Seine-et-Marne et Val-de-Marne).

Description de la mission

Contexte :
Au sein de la Direction des Services Techniques, le service Suivi des Milieux et Bilans a pour mission le suivi qualitatif des eaux de surface (cours d’eau et réseaux d’eaux pluviales). Le service est également amené à assurer la gestion des pollutions impactant les milieux aquatiques sur le territoire aval.
Le suivi qualité des rejets d’eaux pluviales consiste en partie en la réalisation de prélèvements ponctuels directement dans le réseau ou à son exutoire en cours d’eau.

Objectifs :
Un rejet d’eaux pluviales est qualifié de polluant prioritaire lorsque des eaux usées y transitent en temps sec. L’évaluation de l’état polluant des rejets d’eaux pluviales s’effectue, entre autres, par la réalisation d’inspections visuelles des réseaux et rejets depuis la surface, mais également via la réalisation d’analyses physico-chimiques.
Après avoir effectué une étude bibliographique sur la qualité type des rejets d’eaux pluviales, le stagiaire devra répertorier l’ensemble des rejets existants dans la zone d’étude, afin d’en déterminer les plus polluants en temps sec. Il effectuera les visites, les prélèvements ponctuels et analyses adaptées à ses investigations. Il pourra également être amené à consulter les bilans d’exploitation d’éventuels ouvrages de dépollution des eaux pluviales situés sur son territoire d’étude (Abords de la Seine à Villeneuve-le-Roi, Villeneuve-Saint-Georges, Valenton, Vigneux-sur-Seine et Draveil).
Une fois les rejets prioritaires déterminés, le stagiaire rédigera un dossier de demande de subvention pour l’investigation qualitative plus poussée comprenant notamment une instrumentation des réseaux. Ce dossier présentera et justifiera la méthodologie à appliquer sur la base de ses observations ainsi que le coût de l’opération.
La sélection du stagiaire tiendra compte de sa compréhension du sujet dans la lettre accompagnant son CV.
Moyens :
Le syndicat possède un petit laboratoire permettant la réalisation de tests en cuve. Les analyses plus poussées peuvent être effectuées par un prestataire. Le syndicat dispose également d’un ensemble de sondes, bateaux, véhicules de service et matériels de terrain.

Profil recherché

- Formation Bac +4 à Bac +5 avec une connaissance en assainissement notamment en réseaux séparatifs
- Disposer de bonnes conditions physiques pour soulever d’éventuels tampons et regards de visite de réseau
- Posséder un permis B est obligatoire
- Savoir agir en autonomie et en sécurité

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    SYAGE
  • Secteur d’activité de la structure
    Administration
  • Effectif de la structure
    De 51 à 250 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.syage.org
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 2 mois et jusqu'à 4 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    17 rue gustave eiffel
    91230 MONTGERON
  • Accès et transports
    RER D + bus ou 20 minutes à pied