STAGE Détecteurs de gaz miniatures par photoacoustique MEMS.

Date de mise à jour de l’offre

MIRSENSE :

La société mirSense est une start-up française en pleine expansion qui conçoit, fabrique et commercialise des composants Laser haute performance pour l’analyse chimique des gaz, des liquides ou des solides. Sa technologie propriétaire unique de laser moyen infrarouge exploite des matériaux semi-conducteurs III-V et du Silicium. Elle dispose de deux sites de production localisés à Palaiseau sur le site de nano innov et à Grenoble dans les locaux du CEA-LETI.

Description de la mission

Afin de détecter dans l'atmosphère des gaz à l'état de traces pour des applications environnementales, de défense ou de sécurité industrielle, la PME MirSense et le CEA (LETI) souhaitent développer conjointement un capteur de gaz innovant qui s’appuie sur le principe de la spectrométrie d’absorption photoacoustique.

La méthode de détection photoacoustique consiste à générer une onde sonore dans un gaz, en exploitant sa capacité à absorber le rayonnement infrarouge. Elle constitue aujourd’hui un champ de recherche important grâce aux possibilités offertes par les MEMS utilisés comme capteurs d’ondes sonores miniatures.

Le stage vise à étudier de nouvelles architectures MEMS pour la détection d’onde sonore. Deux axes majeurs seront privilégiés : i) les nouveaux schémas intelligents de mesure du mouvement/déformation des MEMS, et ii) l’étude de leur géométrie en vue d’une optimisation pour l’application photoacoustique. Le premier axe fait plutôt appel à des concept de mécanique et d’électronique, tandis que le second axe fera également intervenir des problématiques d’acoustique.



Un premier travail bibliographique devra identifier puis évaluer la pertinence des schémas de mesure actuellement employés. Ensuite, un travail de modélisation sera effectué pour estimer la performance atteignable des détecteurs de gaz qui seraient bâtis sur le schéma identifié lors de la revue bibliographique. Le stagiaire aura notamment accès à des outils de simulation numérique afin de pouvoir

Profil recherché

L'aspect pluridisciplinaire (acoustique, mécanique, électronique) et novateur du sujet assure un fort potentiel de publications. Le stagiaire devra aimer travailler en équipe, et avoir un goût pour la modélisation de phénomènes de physique générale. La poursuite de ce stage en thèse CIFRE chez MirSense est possible.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    MIRSENSE
  • Secteur d’activité de la structure
    Emploi - Economie - Innovation - Numérique
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    8 avenue de la vauve Centre d'intégration nanoinnov
    91120 Palaiseau
  • Accès et transports
    rer b et bus 9106