STAGE Design numérique et de services

Date de mise à jour de l’offre

Collectif Archives LGBTQI+ :

Fondé en septembre 2017, le Collectif Archives LGBQTI+, association loi 1901, œuvre à la création d’un Centre d’archives, des mémoires et des cultures LGBTQI+ à Paris ou en Île-de-France, autonome et géré par la communauté LGBTQI+. Il est ouvert à toute personne, association, collectif qui souhaite participer à la réussite du projet. Le Collectif propose une culture de l’archive vivante, démocratisée et participative où l’archive orale et la sensibilisation occupent une place centrale. Ouvert à tous les publics et doté de financements publics et privés, le Centre d’archives, des mémoires et des cultures LGBTQI+ permettra de collecter, conserver et valoriser les archives LGBTQI+ dans toute leur diversité. Il proposera également des expositions, des projections-débats, des séminaires, des ateliers, des activités éducatives et des résidences. Le Collectif rassemble aujourd’hui plus d’une centaine d’adhérent.es et une vingtaine d’associations dont Act Up-Paris et FièrEs.

Description de la mission

Contexte
Le Centre d’archives, des mémoires et des cultures LGBTQI+ est pensé comme une entité bicéphale, alliant un Centre physique, installé dans un local à Paris ou en Île-de-France et un Centre numérique, offrant un portail de services en ligne. Pour la mise en place de ce Centre, le Collectif a défini une stratégie de déploiement progressif en 4 phases, à horizon 2025 Voir les schémas de principes du Centre et les phases de déploiement dans le diaporama de présentation abrégée du projet à l'url : https://archiveslgbtqi.fr/notre-projet-juillet-2022/

Pendant la phase actuelle dite de préfiguration, en amont de l’ouverture au public prévue vers 2024, il est indispensable d’élaborer le Schéma Directeur Informatique (SDI) du futur Centre. Ce document de cadrage général vise à décrire la conception et les conditions de réalisation des systèmes d’information et des services numériques. Au fur et à mesure de la montée en puissance, diverses briques applicatives identifiées dans ce SDI devront être développées pour compléter son architecture.

Missions
Dans le cadre du développement du Centre numérique, le/la stagiaire aura pour principales missions de participer :

- à la phase de conception de la plateforme numérique et de ses services, en particulier sur les dimensions d’expérience utilisateur.trice.s, d’étude d’usabilité, d’interactivité, en lien avec l’équipe dédiée du Collectif. Il s’agira de penser au mieux les principes de classement et d'organisation des archives ainsi que les modes de valorisation des documents de natures diverses qui sont présents dans les fonds d’archives physiques (imprimés, photos, audios et vidéos, livres, matériels de manifestation, costumes, etc.) et orales ;

- à la réflexion sur l’identité visuelle du Centre, en lien avec l’équipe de communication du Collectif et les supports déjà existants ;

- à la conception d’ateliers participatifs avec le public, qui se dérouleront dans le local actuel du Collectif, dans le cadre de sa programmation scientifique et culturelle et d’ateliers avec des membres du Collectif pour réfléchir à des outils d’aide à l’organisation.

Localisation
Télétravail et également présentiel dans les locaux du Collectif pour réunions, séances de travail, etc. (75005)

Profil recherché

De formation Bac+3 ou Bac+4, en école de design, design graphique ou web design, vous êtes intéressé·e par les questions relatives à la documentation, à l’archivage et plus globalement à la mémoire des communautés LGBTQI+. Vous souhaitez expérimenter de nouvelles formes, notamment numériques, de valorisation de ces mémoires en co-construction avec les membres du Collectif.

Vous êtes à l’aise sur des logiciels de CAO/DAO et, dans une moindre mesure, de PAO et souhaitez pousser votre pratique sur des problématiques concrètes. De même vous souhaitez vous investir dans la conduite d’une approche de design participatif, en lien avec les sujets que porte le Collectif afin de parfaire vos compétences en conduite d’ateliers et d’animation.

Spécialisations souhaitées
Design numérique, design de services, Web design, UX/UI

Niveau de qualification requis

Bac + 3
  • Employeur
    Collectif Archives LGBTQI+
  • Secteur d’activité de la structure
    Culture - Communication - Médias
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.archiveslgbtqi.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    2 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 3
  • Lieu du stage
    13 rue de Santeuil
    75005 PARIS 5E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Métro Censier-Daubenton