STAGE Dépollution et renaturation du site dit "des Remblais d'Epone" dans les Yvelines

Date de mise à jour de l’offre

VNF - Direction territoriale Bassin de la Seine :

Voies navigables de France, établissement public administratif du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES), a en charge l’exploitation, la maintenance, la modernisation et le développement de 6 700 km de rivières et canaux navigables. L’établissement gère également 40 000 hectares de domaine public fluvial, près de 4 000 ouvrages d’art (écluses, pentes d’eau, barrages, etc...) et 2 500 bâtiments et maisons éclusières. L’Établissement assure : - La qualité et la sécurité du réseau et des ouvrages ainsi que le développement des activités de navigation sur le réseau ; - Les services aux clients et aux usagers pour mieux répondre à leurs besoins et attentes ; - La préservation du patrimoine que constituent les voies navigables, La Direction Territoriale Bassin de la Seine (DTBS) est l'une des 7 directions territoriales de VNF. Elle couvre 19 départements sur 6 régions et emploie environ 1080 agents (fonctionnaires du MTES et salariés de droit privé).

Description de la mission

Dans le cadre de la gestion de son domaine, VNF est victime de dépôts sauvages (remblais de construction, déchets ménagers etc.). Ces dépôts ont été conséquents sur des parcelles sur la commune d'Epône dans les Yvelines. Les parcelles sont situées à proximité de la Seine et sur une zone de captage d'eau potable.
Le stagiaire aura pour mission, avec l'encadrement adéquat, de monter un marché de maitrise d’œuvre en vue de l'enlèvement des déchets, de la dépollution du site et de la renaturation de la zone. Il devra également rédiger les conventions de co-financements et rechercher un futur gestionnaire.
Ses contacts seront principalement: la police de l'eau, l'agence régionale de la santé, l'agence de l'eau, la commune, le département et la région.
Un bureau, un ordinateur, un téléphone portable et les véhicules de services seront à sa disposition.
Ce projet qui touche des domaines divers comme l'écologie des milieux, la dépollution, les marchés public, les co-financements permettra au stagiaire d'acquérir des compétences diverses, notamment en conduite de projet.

Profil recherché

Spécialité recherchée : Environnement
Niveau III : BTS DUT
Niveau II : Licence
Niveau I : master, diplôme d’ingénieur

Niveau de qualification requis

Bac + 2
  • Employeur
    VNF - Direction territoriale Bassin de la Seine
  • Secteur d’activité de la structure
    Administration
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.bassindelaseine.vnf.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Supérieur à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 2
  • Lieu du stage
    23 Île de la loge
    78380 BOUGIVAL
  • Accès et transports
    SNCF Gare de Bougival: Transilien L lundi au vendredi Paris St Lazare/St Nom La Bretèche –