STAGE Démarche innovante de gestion des eaux urbaines - Lutte contre les îlots de chaleur

Date de mise à jour de l’offre

Association Loi 1901 :

Espaces est une association d’insertion par les métiers de l’environnement, basée à Chaville (92), dont les missions sont les suivantes :  - proposer des emplois d’insertion aux habitants du territoire en difficulté et les accompagner vers l’emploi ;  - animer des chantiers d’insertion par l’écologie urbaine (berges de Seine et milieux aquatiques, espaces verts, jardins solidaires, gestion de pigeonniers, espaces naturels sensibles, forêts, mobilité douce, etc.) ;  - développer une expertise liée à l’eau à travers ses actions de restauration de berges et étangs par génie végétal ;  - animer la Charte de l’eau et le Contrat de bassin du territoire Plaines et coteaux de la Seine centrale urbaine ;  - développer ses activités en partenariat avec tous les acteurs du territoire.

Description de la mission

Démarche innovante de gestion des eaux Utilisation de l’eau des sources et de l’eau de pluie dans la lutte contre les îlots de chaleur urbains :

1-Participer à la démarche innovante initiée par Veolia, l’association Espaces et l’EPT GPSO pour utiliser les eaux de source et les eaux d’exhaures disponibles sur le territoire pour les besoins en eaux des Parcs et jardins, entretenir des rues et des réseaux d’assainissement, rafraichir les bâtiments publics, développer des îlots de fraicheur en ville, remettre l’eau sous forme de fontaines ou de canaux au cœur de la ville.
Ce projet s’inscrit dans les démarches innovantes menées par les collectivités pour s’adapter au réchauffement climatique et améliorer la qualité de vie des habitants tout en utilisant mieux les ressources en eau du territoire.
Ce projet s’inscrit dans la démarche du Plan Climat (PCAET) mené par la collectivité.
Le Territoire concerné par le projet est l’Établissement Public Territorial Grand Paris Seine Ouest. La Filiale de Veolia concernée est SOA, société dédiée en charge de la délégation de service assainissement sur le territoire de l’EPT GPSO.
La mission consiste, sous la responsabilité du chef de secteur eau et espaces boisés, Pierrick Cochard et en lien avec le technicien rivière de l’association, à approfondir les projets : étude de faisabilité, avant-projet sommaire (étude technique et chiffrage du projet). Les projets sélectionnés et à étudier seront de l’ordre de 2 à 4 et sélectionnés par les 8 communes de l’EPT GPSO (Meudon, Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Sèvres, Vanves, Ville-d’Avray) lors du comité de pilotage réalisé en octobre 2019.

2- Participer à l’élaboration de propositions sur le Territoire de la Ville de Paris, en lien avec Espaces et Veolia pour constituer des îlots de fraicheurs.
5 projets seront identifiés d’ici janvier 2020 et la mission consistera à étudier ces 5 projets et à rédiger une fiche par projet. Ces projets s’intègreront dans la PCAET de la ville de Paris, la démarche Trame Verte et Bleue, avec le soutien de l’Agence de l’eau Seine-Normandie.

Cette démarche (sujet 1 et sujet 2) s’inscrit dans le contexte du réchauffement climatique.

Profil recherché

 - Autonomie et rigueur,
 - Notions sur les différentes thématiques liées à la gestion des eaux urbaines et intérêt pour les approches innovantes (milieux aquatiques, techniques alternatives de gestion des eaux pluviales, projets de lutte contre le réchauffement, gestion innovante des eaux…),
 - bonne capacité rédactionnelle, d’analyse et de synthèse,
 - maîtrise de l’outil informatique : Pack office (Word, Excel, PowerPoint).
La connaissance de la politique et des acteurs de l’eau est un « + ».

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Association Loi 1901
  • Secteur d’activité de la structure
    Environnement - Agriculture
  • Effectif de la structure
    De 51 à 250 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.association-espaces.org
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 2 mois et jusqu'à 4 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    855 avenue Roger Salengro
    92370 CHAVILLE
  • Accès et transports
    Transilien ligne L, arrêt Chaville Rive droite / Transilien ligne N, arrêt Chaville Rive gauche / Bus 171, arrêt Atrium