STAGE Délégation Seine-Saint-Denis : Accompagnement des équipes de bénévoles dans la mise en place du projet "boutiques ephémères"

Date de mise à jour de l’offre

Secours Catholique - Caritas France :

Association loi 1901 à but non lucratif reconnue d’utilité publique en 1962, le Secours Catholique-Caritas France s’attaque à toutes les causes de pauvreté, d’inégalités et d’exclusion. L’association interpelle l’opinion et les pouvoirs publics et propose des solutions dans la durée. Elle place au cœur de son action la participation des personnes accompagnées et le renforcement de la capacité de tous à agir ensemble. Vous travaillerez dans le cadre de la délégation du Secours Catholique de Seine-Saint-Denis, de son projet de délégation, et de la pédagogie et du projet associatif et projet national du Secours Catholique-Caritas France « Ensemble construire un monde juste et fraternel ». La délégation de Seine-Saint-Denis est un réseau de 700 bénévoles répartis dans 25 équipes locales, qui accompagnent chaque année des personnes et ménages en grande précarité.

Description de la mission

Objectif : mettre en place des boutiques éphémères en fournitures scolaires pour permettre aux familles de pouvoir équiper dignement les enfants pour la rentrée.

La rentrée scolaire pose des difficultés financières pour les personnes en précarité, d’autant plus en cette période de crise sanitaire et humanitaire liée à la Covid-19. Dans une logique d’accès digne et durable aux besoins fondamentaux, l’enjeu est d’aider ces familles à assurer par elles-mêmes les besoins de leurs enfants, tout en ayant une vigilance quant à leurs ressources pécuniaires.

En 2020, des boutiques éphémères en fournitures scolaires ont été mises en place quelques jours sur le département de Seine-Saint-Denis. Le projet est à réitérer et à renforcer, en intégrant le volet de l’équipement sportif. Le stagiaire, en lien avec la tutrice de stage, et le.a bénévole référent.e, accompagnera le projet tout au long du processus de cycle de projet (élaboration, mise en oeuvre et suivi-évaluation) :

*Accompagnement des équipes de bénévoles dans la mise en place du projet
*Création de partenariats
*Recherche de subventions
*Evaluation des besoins des familles
*Mise en place de la communication externe au projet
* Elaboration d’un guide / mode d’emploi d’une boutique éphémère pour la rentrée scolaire
* Mise en place du suivi-évaluation du projet

Ce stage se fera en lien avec les salarié.es référent.e.s

Profil recherché

Vous êtes idéalement issu.e d’une formation en économie sociale et solidaire, de niveau Bac+3.

Vous avez un intérêt particulier pour le monde associatif et êtes reconnu.e pour votre polyvalence et votre capacité d’analyse. Doté.e d’un très bon relationnel, vous aimez travailler en équipe et vous avez des capacités rédactionnelles. Vous êtes curieux.se, innovant.e et êtes force de proposition sur l’ensemble de vos missions.

La maîtrise des outils bureautiques vous aidera dans la réussite de vos missions.

Vous avez le permis de conduire B.

Niveau de qualification requis

Bac + 3
  • Employeur
    Secours Catholique - Caritas France
  • Secteur d’activité de la structure
    Santé - Social - Citoyenneté - Sécurité
  • Effectif de la structure
    De 11 à 20 salariés
  • Site internet de la structure
    http://seinesaintdenis.secours-catholique.org
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 3
  • Lieu du stage
    33 rue Paul Cavaré CS93120
    93110 ROSNY SOUS BOIS
  • Accès et transports
    RER Rosny-sous-Bois